Le bois n’a pas son pareil pour transformer une pièce du tout au tout. Le Dojo de Sept-Îles en est un excellent exemple. Non seulement l’aménagement intérieur reflète parfaitement bien l’esprit du Judo, mais l’ancienne piscine municipale est aujourd’hui méconnaissable sous les majestueux panneaux de bois. Une belle histoire de récupération d’espace où l’utilisation du bois a un impact majeur.
Pour donner vie au projet, les architectes ont d’abord dû épurer l’espace existant. La piscine municipale laissait ainsi place à un grand volume libre. Ils ont ensuite divisé le dojo en 3 zones distinctes, soit le hall d’accueil, l’aire de combat ainsi que la zone d’entraînement avec le bureau de l’entraîneur et la salle de musculation. Cette dernière est d’ailleurs à aire ouverte avec la zone de combat.
Dans l’esprit des plus beaux dojos japonais
Le choix de matériaux simples et épurés ainsi que la présence du bois se sont imposés d’emblée afin de créer un espace zen où les judokas pourront se concentrer sur leur art, non sans rappeler les plus beaux dojos japonais. Le nouvel espace représente ainsi un juste équilibre entre la productivité et la détente. L’utilisateur se sent tout de suite enveloppé par toute la chaleur que procure le bois, dont les panneaux sont insérés à travers la structure d’acier qui, peinte en noir, produit un contraste frappant.
À l’extrémité du dojo, l’utilisation de la couleur noire du sol au plafond permet de faire ressortir la zone d’entraînement par ce même jeu de contrastes. Ce choix amène également une touche d’élégance, de simplicité et de sobriété, tout en faisant un clin d’œil à la rigueur et à la maîtrise de soi qui est enseignée dans cet art du combat.
Le principal défi rencontré a été de mettre de l’avant le bois dans cette construction dite incombustible selon le code du bâtiment. Il fallait ainsi faire preuve d’innovation et créer un panneau composé de différents éléments incombustibles afin d’obtenir le résultat final recherché tout en s’assurant que celui-ci soit conforme aux exigences en vigueur en matière de résistance au feu. Force est de constater que ce défi en a valu la peine, puisque ce projet est aujourd’hui cité comme étant l’un des plus beaux dojos au Canada.
-
Équipe de projet
Client : Ville de Sept-Îles
Architecte : BGLA
Ingénieurs : LGT et TR3E
Entrepreneur : Construction BLH