You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Découvrez notre nouvelle étude de cas sur Arbora!

C’est la semaine dernière à Contech que Cecobois a lancé en grande primeur sa nouvelle étude de cas sur le projet Arbora à Griffintown. Avec ses 8 étages, dont 7 en bois, ce complexe de trois immeubles est le plus grand du genre au monde. En plus de détenir ce record, Arbora peut se vanter d’avoir des magnifiques poutres en bois lamellé-collé laissées apparente à l’intérieur qui confère à ses logements une atmosphère chaleureuse.

En plus de l’étude de cas, Cecobois a également contribué à la création d’une vidéo montrant en accéléré les différentes étapes de la construction des trois bâtiments de ce complexe.

Extraits

« Arbora fait un pas significatif pour mettre en valeur le matériau en arborant des poutres et des colonnes de bois lamellé-collé dans tous les appartements. Les pièces de bois sont en fait encapsulées d’un côté du mur, par exemple dans la chambre à coucher, et apparentes de l’autre côté, dans le salon.

Pour laisser le bois partiellement nu, les concepteurs ont comparé la charge combustible d’Arbora avec celle d’un bâtiment équivalent érigé en matériaux incombustibles. La charge combustible représente la quantité de chaleur dégagée par un incendie et se calcule en fonction des matériaux combustibles présents dans le bâtiment. Les ingénieurs ont donc calculé la charge combustible d’Arbora en tenant compte des sections de poutre et de colonne exposées au feu et vérifié qu’elle était inférieure à la charge combustible d’un bâtiment équivalent en matériau incombustible. Sur cette base, ils ont présenté une demande de mesure équivalente à la RBQ qui l’a acceptée. »

« Dans l’objectif d’une meilleure compréhension sur les matériaux à faible empreinte carbone, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et le Fonds vert ont commandé une étude sur l’analyse de cycle de vie (ACV) sur le bâtiment Arbora C, sous la direction de FPInnovations. Pour ce faire, les chercheurs ont évalué les impacts environnementaux et l’empreinte carbone en particulier de deux scénarios : Arbora tel qu’il a été construit et son équivalent fonctionnel en béton (bâtiment de référence), conçu par une équipe de professionnels externe. L’analyse a été effectuée sur la base d’un cycle de vie de 60 ans et comprend les étapes de la production, de la construction, de l’opération et de la fin de vie (c.-à-d. du berceau au tombeau). »

Études de cas

Arbora

Format numérique

Télécharger