You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Des bâtiments plus frais avec le Cooling Wood

19 juin 2019

""

Crédit photo: University of Maryland

Les bâtiments pourraient bientôt demeurer plus frais même sans climatisation grâce à un bois blanc créé par des chercheurs américains. Ce nouveau matériau réfléchit la lumière tout en absorbant la chaleur ambiante, gardant de cette façon les édifices plus frais.

On doit cette innovation à des scientifiques de l’Université du Maryland qui ont publié le fruit de leur travail dans la revue Science de mai. Pour en arriver à ce résultat, ils ont trempé le bois dans le peroxyde d’hydrogène, ce qui a eu pour effet de diviser les chaines de lignine en de petits fragments et de les éliminer.

Il faut savoir que c’est normalement la lignine qui lie la cellulose et l’hémicellulose en plus de lui donner sa solidité et son imperméabilité. Elle émet des infrarouges captés par l’air ambiant, séquestrant ainsi la chaleur. Il s’agit d’un atout pour l’hiver, mais moins en période estivale. En le coupant de la sorte, le bois devenu blanc est en mesure de réfléchir 96% du rayonnement et d’absorber la chaleur de son environnement pour la rendre sous forme de lumière. Bref, peu de chaleur se transmet. La température de l’édifice diminue donc jusqu’à 10oC. Son impact pourrait permettre de réduire jusqu’à 50% les frais de climatisation en l’utilisant notamment pour les revêtements extérieurs et pour le toit.

Encore plus solide

La lignine étant absente du nouveau produit, les chercheurs ont planché sur une solution pour conserver cette solidité caractéristique malgré tout. Ils ont finalement compressé la cellulose et l’hémicellulose à l’aide d’une presse à chaud. Il en a résulté un matériau neuf fois plus solide et dix fois plus dur que le bois traditionnel.

Quelques bémols à son utilisation

Même si le matériau est prometteur à plusieurs égards, il comporte certaines limites, notamment pour les territoires plus froids. Tout d’abord, le bois est peu utilisé pour les toitures, composante incluse dans les résultats des recherches.  Le Cooling Wood a été testé dans des conditions idéales, soit dans des conditions chaudes, ensoleillées et peu venteuses d’une ferme de l’Arizona. Qui plus est, le bâtiment demeure plus frais en tout temps, un effet problématique en hiver. Le coût élevé de fabrication entre également dans l’équation.