You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Des écoles de Vancouver plus résistantes aux tremblements de terre grâce au bois massif canadien

16 mars 2021

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, Seamus O’Regan Jr., a annoncé cette semaine la construction de deux écoles en bois massif à Vancouver. Ces travaux permettront non seulement de rendre ces écoles plus sécuritaires, mais aussi de réduire leurs émissions de GES. Les deux écoles primaires visées –la Bayview Elementary School et la Sir Mathew Begbie Elementary School– participent à un projet pilote en prévision de la construction future d’autres écoles en bois massif à travers la province et ailleurs au Canada.

Dans le cas de l’école Bayview, la structure originale a été démolie pour permettre la construction, sur la surface au sol existante, d’une école présentant une meilleure résistance aux séismes. Le bâtiment est composé de deux étages de classes et de zones d’enseignement, de même que d’un gymnase et d’un centre d’apprentissage communautaire. L’école Sir Mathew Begbie, quant à elle, sera une toute nouvelle construction moderne d’une superficie de 34 000 pieds carrés dotée d’espaces d’apprentissage à aire ouverte. L’utilisation de bois massif comme principal matériau de construction permettra d’éviter l’émission d’environ 1 400 tonnes de dioxyde de carbone, ce qui équivaut à retirer des routes des centaines de voitures pendant un an.

Nick Bevilacqua, directeur du cabinet de génie structurel Fast + Epp chargé pour ces projets, a souligné que ces deux écoles sont d’excellents exemples des possibilités offertes par la construction en bois massif. « En plus de respecter les exigences du programme d’atténuation des risques sismiques, les systèmes d’ossatures en bois utilisés dans ces bâtiments offrent des espaces chaleureux invitants pour la communauté scolaire tout en aidant le conseil scolaire à atteindre ses objectifs de développement durable », explique-t-il.

Les fonds de 1 482 000 $ investis dans ces projets proviennent du programme Construction verte en bois (CVBois) de Ressources naturelles Canada qui met en évidence le leadership mondial du Canada dans une économie sobre en carbone et dans les modes et techniques de construction en bois innovantes en encourageant l’utilisation du bois dans les projets de construction pour lesquels ce matériau est un choix moins habituel, comme les hauts bâtiments, les bâtiments non résidentiels de faible hauteur et les ponts.

Les projets de ce genre appuient les objectifs de lutte contre les changements climatiques que s’est fixés le Canada pour 2030, car ils permettent de trouver des méthodes efficaces pour construire des bâtiments durables avec des produits du bois canadiens et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la résistance des bâtiments aux séismes.

La construction d’écoles en bois est d’ailleurs en effervescence partout au pays. En plus de suivre le développement de plusieurs projets prometteurs comme l’école Fernand-Seguin, l’école Vauquelin et une école secondaire à Mirabel, Cecobois travaille présentement à finaliser un guide technique pour accompagner les architectes, ingénieurs et les Centres de services scolaires dans l’utilisation du bois comme matériau de structure ou d’apparence dans les écoles primaires.