You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Des éoliennes en bois pour un avenir doublement durable

14 octobre 2020

Bien que l’énergie éolienne n’émette pas de GES, il en est toutefois tout autrement de la production d’acier pour la structure des mâts et de béton pour leurs fondations. Une situation qu’une entreprise suédoise a bien l’intention de corriger. Sa solution : utiliser du bois pour la structure des mâts de ces géants blancs afin de réduire considérablement leur empreinte environnementale.

L’idée d’utiliser le bois pour la construction d’éoliennes ne date pourtant pas d’hier. En 2012, la société allemande TimberTower avait construit le premier prototype d’une éolienne en bois de 100 m de haut à Hanovre. Quatre ans plus tard, la première éolienne française en bois développée par Innovent voyait le jour à Argentan. Malheureusement, aucune des deux entreprises n’a réussi à commercialiser leur concept, l’éolienne érigée en sol français ayant même dû être démantelée l’année suivant son installation.

Aujourd’hui, c’est au tour de l’entreprise suédoise Modvion de proposer un modèle d’éolienne en bois. Elle a érigé plus tôt cette année un prototype d’éolienne d’une hauteur de 30 m à Björkö, près de Gothenburg. Sa structure modulaire est conçue à partie de bois lamellé-collé fabriqué à l’usine de Moelven à Töreboda.

Léger, résistant, carboneutre, le bois offre des avantages indéniables pour la construction d’éoliennes selon le président de l’entreprise, Otto Lundman. Il précise que si le prototype complété à Björkö est relativement petit, la construction en modules va toutefois permettre d’ériger des mâts jusqu’à 150 m de haut. Modvion prévoit d’ailleurs débuter la production commerciale d’éoliennes en bois dès 2022 et a même déjà signé des contrats préliminaires avec deux grands développeurs de parcs éoliens en Suède.

Selon Karin Björe, chef de projet chez Modvion, « le remplacement d’un seul mât éolien en acier de 150 m de haut par une structure en bois permet d’éviter l’émission de 2.000 tonnes de CO2 pendant la phase de construction ».

Pour en savoir plus sur ce nouveau projet d’éolienne en bois et les autres prototypes avant lui, consultez l’article suivant : https://www.revolution-energetique.com/en-suede-une-eolienne-en-bois-ouvre-la-voie-dune-production-commerciale/