You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Des logements en bois revalorisent un ancien stationnement étagé à Paris

Située au cœur d’un îlot anciennement occupé par un stationnement étagé, la résidence Jean Jaurès comprend 149 logements, dont 74 logements sociaux et intermédiaires appartenant à Paris Habitat. Ce projet de reconversion de 10 400 m2 sur 8 étages utilise une structure hybride en bois et béton, respectant l’historique des lieux tout en proposant une version moderne et axée sur le développement durable.

La partie du projet destinée aux logements sociaux, qui inclut un commerce au rez-de-chaussée, est construite avec une structure en bois massif sur huit niveaux, tandis que les autres logements ont été réalisés en conservant et en adaptant la structure en béton du stationnement d’origine. La section en bois massif jumèle un système poteaux-poutres en bois lamellé-collé à des panneaux de CLT pour les planchers. La face du dessous de ces derniers est d’ailleurs laissée apparente dans les logements, créant une atmosphère chaleureuse pour les occupants. À l’extérieur, les poutres et colonnes forment un exosquelette ponctué de brise-vue et de volets coulissants en mélèze. Le revêtement extérieur est lui aussi en bois teint d’une couleur plus foncée pour créer un effet de contraste.

Le bois s’avérait ici un choix logique pour la firme d’architectes chargée du projet. Non seulement le bois aidait à réduire les émissions de CO2 du projet, mais il permettait également de réduire drastiquement les nuisances de chantier dans un site urbain particulièrement dense et difficile d’accès.

  • Équipe de projet

    Client : Paris Habitat

    Architectes : archi5 et Encore Heureux architectes

    Entrepreneurs : GTM et Arbonis