You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Deux bâtiments en bois en nomination aux Grands Prix du génie-conseil

""

Crédit photo: Alexandre Guérin

Le Manège militaire Voltigeurs de Québec et l’Institut national d’agriculture biologique – Cégep de Victoriaville sont tous les deux en nomination dans la catégorie Bâtiment Structure lors des prochains Grands Prix du génie-conseil le 27 mai.

Entre patrimoine et modernité, le Manège militaire a attiré l’attention parce qu’«il  constitue un exploit de restauration qui atteint des niveaux contemporains de performance structurale.» Le mandat, réalisé par la firme de génie-conseil Tetra Tech ainsi que le consortium d’architectes A49 (ARCOP) / DSF / STGM, consistait à mettre aux normes  le bâtiment et s’assurer qu’avec les transformations, il réponde aux nouveaux besoins. Il fallait également réhabiliter les sections démolies.

""

Crédit photo: Lemay Côté architectes inc.

Du côté de l’Institut national d’agriculture biologique – Cégep de Victoriaville, le projet a été mis sur les rails pour faire face à la demande importante de la population pour l’alimentation biologique ainsi qu’à l’augmentation de l’intérêt des étudiants pour ce type d’agriculture. Il a été sélectionné  parmi les lauréats, car «par son design et son choix de matériaux, il  incarne l’innovation, le respect du milieu et le développement durable».  L’ingénierie a été confiée à Stantec et l’architecture, à Lemay Côté architectes et Locus 3.

Les gagnants seront connus à partir de 17h lors de la remise de prix qui se tiendra à la Grande Bibliothèque de Montréal.