Le projet Espace Péribonka constitue une prouesse architecturale qui allie patrimoine, développement durable et respect de l’environnement local. S’étendant sur une superficie de 619 mètres carrés, il fusionne administration municipale, histoire, culture locale et services communautaires modernes, tout en mettant en lumière l’importance de l’histoire littéraire du Québec. Au cœur de ce projet se trouve la Maison Samuel-Bédard, bâtiment patrimonial classé datant de 1903, qui a hébergé l’auteur Louis Hémon, l’inspirant dans la rédaction de son célèbre roman Maria Chapdelaine, et qui a été soigneusement relocalisée et intégrée dans l’ensemble de l’édifice. Comme nous l’explique Alexandre Simard, architecte associé chez Les Maîtres d’Œuvres : « Déménager un bâtiment patrimonial, c’était du jamais vu au Québec, alors c’était assez audacieux. En plus de relocaliser un bâtiment patrimonial, il a fallu intégrer un musée dans l’église Péribonka en plus de construire un nouveau complexe ».
Réalisé par la firme architecte Les Maîtres d’Œuvres et la firme ingénieure BPA, Espace Péribonka se présente comme un prisme de verre en avant-plan reliant deux entités, soit l’église du village et l’édifice municipal, qui agit comme une protection contre les éléments contextuels tels que le vent de la rive et la pollution sonore pour la Maison Samuel-Bédard, abrité au centre du complexe. Le bâtiment municipal s’impose sur deux étages, incorporant une bibliothèque avec un toit en cathédrale qui surplombe la rivière et plonge ses visiteurs dans une expérience axée sur la contemplation.
Le bois : un fil conducteur puissant
Le bois est le matériau de choix au cœur de ce projet, appuyant l’objectif de renforcer la communion avec l’histoire des lieux. L’omniprésence du bois, son odeur, sa chaleur et ses imperfections assumées évoquent les constructions d’autrefois et imprègnent au nouveau complexe d’Espace Péribonka des caractéristiques propres à la biophilie. Esthétiquement, le revêtement extérieur en bois blanc s’harmonise avec les maisons traditionnelles et l’église adjacente, renforçant ainsi son identité du village. L’intérieur de l’édifice incorpore un plafond et un pontage en bois, ainsi qu’une structure en lamellé-collé légère hybride fournit par Nordic Structures et Produits Boréal. Ces aspects créent une atmosphère chaleureuse et authentique à l’intérieur du complexe, tout en rendant hommage à l’esprit de la Maison Samuel-Bédard.
Le plancher de l’étage et ses murs sont construits en ossature légère par la Charpenterie, en raison des fermes de la portion arrière de la toiture de l’étage. Plusieurs éléments secondaires tels que le revêtement extérieur et la toiture des terrasses en cèdre rouge et la porte d’entrée en merisiers démontrent la volonté de mettre de l’avant ce matériau noble. Un travail de coordination minutieux a été réalisé pour l’isolation de la toiture, afin d’assurer une continuité harmonieuse de la ligne de toit, en tenant compte des deux systèmes constructifs : ossature légère et bois massif.
Le choix du bois ne se limitait pas seulement à un aspect décoratif et structural, il répondait aussi à des principes de construction écologique et de durabilité à long terme. Le bois est un matériau naturellement isolant, ce qui contribue à améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment, tout en réduisant l’empreinte carbone du projet. Par ailleurs, le bois représente 95% de la structure totale de ce projet.
La restauration du bois : un défi réussi
Le projet Espace Péribonka était un défi audacieux puisqu’il incluait également la restauration de la Maison Samuel-Bédard, en plus de la déménager. « Ceci a été un grand défi, puisque presque chaque planche de la maison se devait d’être analysé pour valider s’il fallait la remplacer ou la restaurer. Ce processus était dans l’optique d’en conserver au maximum les matériaux existants du bâtiment patrimonial », nous explique Alexandre Simard. De plus, la toiture d’origine ne comprenait aucune membrane, ce qui a demandé un remplacement complet du toit pour ensuite venir apposer des bardeaux de cèdre. Ces bardeaux ont été pré-vieillit au soleil et sous la pluie pendant plusieurs semaines voulant conserver l’apparence d’origine de la Maison Samuel-Bédard.
Le projet Espace Péribonka représente une belle réussite dans l’intégration de l’architecture moderne avec le respect du patrimoine et de l’environnement. En alliant tradition et innovation, ce complexe devient un lieu de rencontre et de mémoire, tout en restant fidèle à l’esprit de la communauté de Péribonka.
-
Équipe de projet
Architecte : Les Maîtres d’Œuvres
Ingénieur : Unigec membre de BPA
Architecture du paysage : Stantec
Fournisseurs de structures de bois : Nordic Structures, La Charpenterie, Produits Boréal
Consultant et réalisation des pares-soleil : Sollertia