You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Exploration de la réglementation environnementale : Un sujet phare du prochain Forum CBCB

30 novembre 2023

Le Forum construction bas carbone et biosourcée (Forum CBCB) est LE nouveau rendez-vous des professionnels de la construction en bois intéressés par la décarbonation des bâtiments et l’utilisation de matériaux biosourcés! Pour vous donner un avant-goût de l’événement qui se tiendra les 21 et 22 février prochains, Cecobois vous présente certains projets qui feront partie de la programmation 2024. Ce mois-ci:

How Toronto Developed North America’s First Embodied Carbon Cap on Buildings 

Cette conférence sera présentée en anglais et fournira une introduction à l’approche récemment mise à jour du carbone incorporé dans la norme verte de Toronto qui s’applique aux nouvelles constructions dans toute la ville. Cette politique fixe un plafond (limite) à la quantité de carbone incorporé autorisée dans la construction et s’applique actuellement à tous les projets de construction appartenant à la ville. Il s’agit actuellement d’une mesure volontaire pour les bâtiments privés, mais elle devrait devenir obligatoire pour tous les grands bâtiments en 2025. Il s’agit de la première politique en Amérique du Nord à rendre obligatoire l’utilisation de matériaux à faible teneur en carbone dans certains types de bâtiments. Ryan Zizzo, PDG et fondateur de Mantle Developments, est l’un des principaux auteurs de cette politique et a codirigé le travail de fond qui l’a rendue possible. Ryan discutera des « racines » de la politique, de son origine et de l’approche adoptée pour en faire un succès. Il présentera des stratégies que d’autres municipalités peuvent suivre pour mettre en œuvre des politiques similaires afin de promouvoir la construction à faible émission de carbone. Ryan présentera également brièvement la politique de carbone incorporé mise en œuvre à Vancouver, à Calgary et par le gouvernement du Canada. 

RYAN ZIZZO, PEng, MASc, LEED AP ND, Founder & CEO, MANTLE DEVELOPMENTS

Ryan Zizzo est fondateur et directeur général de Mantle Developments, une société de conseil en matière de changement climatique axée sur les infrastructures et les bâtiments intelligents sur le plan climatique, basée à Toronto. Mantle Developments aide les projets à aller au-delà de l’efficacité énergétique, en incorporant la résilience et les approches du cycle de vie pour rendre les projets à l’épreuve du temps et prêts pour un bilan carbone net zéro. 

Ryan est un leader reconnu pour aider les grandes organisations et les gouvernements à passer à un avenir à faible émission de carbone. Il a dirigé plusieurs projets importants sur le carbone incorporé et l’évaluation du cycle de vie, notamment avec le gouvernement du Canada, la ville de Toronto et plusieurs ministères provinciaux qui s’efforcent de réduire leur impact sur le carbone. Ryan a également travaillé avec des organisations de premier plan comme le YMCA du Grand Toronto pour aider à quantifier et à minimiser les impacts carbone associés aux grands projets de construction. 

Ryan est titulaire d’une maîtrise en sciences appliquées en génie civil et en génie environnemental de l’Université de Toronto, d’une licence en sciences et en ingénierie en génie civil (structure) de l’Université Queen’s. Il est ingénieur agréé dans la province de l’Ontario et détient un diplôme d’ingénieur de l’Université de Toronto. 

 

 

Favoriser la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments : un objectif de la Politique d’intégration du bois dans la construction  

La Politique d’intégration du bois dans la construction vise à augmenter l’utilisation du bois dans la construction en vue de favoriser le développement durable de toutes les régions du Québec et la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments. La présentation porte sur l’avancement de la mise en œuvre de la Politique d’intégration du bois dans la construction au niveau de ses 5 axes soit : l’engagement gouvernemental à l’exemplarité, la réglementation, la recherche et innovation, la formation et soutien technique et le rayonnement. Déployée par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts en collaboration avec ses partenaires, les mesures de mise en œuvre de la Politique visent à faciliter l’intégration optimale du bois dans les bâtiments et ouvrages de génie civil publics, parapublics et privés du secteur de la construction résidentielle et non résidentielle. 

ZOÉ CHAMBERLAND, Directrice du développement et de l’innovation de l’industrie au Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF)

Possédant un baccalauréat en aménagement et environnement forestiers de l’Université Laval, Zoé Chamberland a travaillé durant une douzaine d’années à titre d’agente de développement forestier pour la MRC de Charlevoix. Elle est entrée au service du ministère des Ressources naturelles en 2012 afin de contribuer à l’implantation du régime forestier instauré par la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier. Elle y a occupé les fonctions d’adjointe du sous-ministre associé aux Forêts, de chef du Service de l’acquisition de l’information forestière, de chef du Service des études économiques et commerciales et de directrice du Développement et de l’innovation de l’industrie, fonction qu’elle occupe actuellement au sein de la Direction générale de l’approvisionnement en bois et du développement économique. 

 

 —

Règlementation environnementale pour les nouvelles constructions en France (RE2020) : Analyse du cycle de vie des bâtiments 

En France, plusieurs réglementations thermiques successives ont été mises en place depuis 1974. La première d’entre elles a été instaurée en réponse au choc pétrolier. Depuis lors, ces réglementations se sont succédé à un rythme d’environ une par décennie, pour devenir de plus en plus exigeantes et couvrir des domaines de plus en plus vastes, aboutissant à la RT2012.  

En 2022, la France a fait la transition d’une réglementation thermique à une réglementation environnementale, la RE2020, qui se veut plus ambitieuse et exigeante pour le secteur de la construction. Cette réglementation a trois objectifs principaux : accorder la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie ; réduire l’impact carbone de la construction des bâtiments ; garantir le confort en cas de fortes chaleurs. La RE2020, en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie dès la construction, représente ainsi la première réglementation à la fois énergétique et environnementale. Elle marque une étape importante dans les objectifs de réduction des émissions de carbone lors de la construction de bâtiments. 

En utilisant l’analyse du cycle de vie comme outil réglementaire, la RE2020 encourage la décarbonation des matériaux et favorise le recours à des matériaux stockant du carbone, recyclés, réemployés, etc. Les seuils fixés, de plus en plus exigeants depuis 2022 jusqu’à l’horizon 2031, suivent une logique de résultats plutôt que de moyens, laissant aux constructeurs la liberté de choisir les matériaux et les techniques qu’ils souhaitent mettre en place de manière optimale. 

BUNTHAN IEA, Chef de projet en performance environnementale du bâtiment au sein de la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) au Ministère de la  Transition écologique et de la Cohésion des Territoires de France

Diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, Bunthan IEA est un ingénieur spécialisé en Mécanique des matériaux et de structures. Il a obtenu son doctorat en 2022, avec une thèse portant sur le développement d’une nouvelle méthode d’évaluation de la résistance au feu des éléments de structure des bâtiments. 

En tant qu’Ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts (IPEF) de l’État, Bunthan IEA occupe actuellement le poste de Chef de projet en performance environnementale du bâtiment au sein de la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN). Son domaine d’action englobe principalement l’aspect carbone des constructions, notamment en ce qui concerne la réglementation environnementale RE2020. Il est également impliqué dans les travaux liés aux données environnementales des produits de construction, en particulier la base INIES en France, et il participe à la révision du règlement européen des produits de construction. Bunthan IEA suit régulièrement les travaux de normalisation française (par exemple, P01E, etc.) et européenne (par exemple, CENTC350, etc.) sur les aspects environnementaux des produits de construction. Par ailleurs, il participe également aux travaux concernant les feuilles de route de décarbonation du secteur de la construction, tant au niveau national qu’européen. 

Pour en savoir plus sur le Forum construction bas carbone et biosourcée cliquez sur le lien !