You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Inscription

Actualités

Exposition « Pour demain » : le bois, une solution contre les changements climatiques

14 juin 2023

La construction en bois est à l’honneur dans la nouvelle exposition « Pour demain » présentée par le Musée de la Civilisation à Québec. Ouverte au public jusqu’au 3 janvier 2024, cette exposition a pour objectif de mettre en lumière des enjeux sociétaux liés aux changements climatiques, une opportunité de réfléchir à notre avenir tout en sensibilisant sur les solutions disponibles telles que l’utilisation du bois dans la construction de bâtiment. Entrez dans l’histoire d’un demain, avec des perspectives couvrant l’art, l’environnement, l’activisme – et plus encore.

Des solutions durables en bois

Dans cette exposition, l’un des thèmes majeurs abordés est celui de la construction, et certaines œuvres se consacrent à explorer les solutions de demain. Elle met en avant des créations tant locales, réalisées par des architectes de Québec, que des œuvres venues des quatre coins du monde. Parmi celles-ci, l’œuvre intitulée « D’où vient votre bâtiment ? » du BuildX Studio se démarque par sa réflexion sur la construction en bois et son impact durable sur les changements climatiques. Cette œuvre présente une variété d’échantillons de matériaux de construction biosourcés, tels que le bois lamellé-collé, le lamellé-croisé ou même des briques de terre, qui offrent des alternatives écologiques aux matériaux traditionnellement utilisés dans la construction de bâtiments. 

L’entreprise en architecture derrière cette œuvre, BuildX Studio, explique : « À l’épicerie, nous sommes en mesure de déterminer quels aliments sont bons pour notre santé autant que pour celle de la planète. […]  Nous croyons que la même chose est possible pour les matériaux de construction. […] Il existe des matériaux qui contribuent à réduire notre empreinte écologique et qui améliorent même notre qualité de vie. Construire avec des matériaux naturels sobres en carbone (comme le bois ou la terre) peut améliorer la qualité de l’air dans un bâtiment, réguler son taux d’humidité et diminuer le niveau de stress des gens qui l’habitent. ». 

Dautres œuvres liées à la construction en bois sont également mises de l’avant, comme la maquette de lÉcohabitat4U créée par les architectes québécois de PARA-SOL. Il sagit dun concept de bâtiment réalisé en bois qui optimise plusieurs principes de lécoconception, tels que lefficacité énergétique, le choix des matériaux, la qualité de lespace de vie et la géométrie architecturale. Cette maquette met en évidence comment le bois peut être utilisé de manière innovante pour créer un habitat respectueux de lenvironnement, en combinant esthétisme, fonctionnalité et durabilité. 

Une exposition interactive

Afin de transmettre efficacement ce message au public qui décide de faire le tour, des activités interactives sont proposées tout au long de l’exposition. L’une de ces activités s’intitule le « profil vert », il s’agit d’une série de questions posées au public qui abordent les cinq grands thèmes suivants : la protection de la biodiversité, l’agriculture et l’alimentation, la consommation, la construction, ainsi que l’énergie, la mobilité et les transports. Cette activité initie une réflexion qui permet aux visiteurs de prendre conscience de leur propre empreinte écologique et de l’impact de leurs choix dans chacun de ces domaines liés aux changements climatiques. 

Un partenariat international

L’exposition « Pour Demain » du Musée de la Civilisation est une adaptation de l’exposition « Our Time on Earth » du Barbican de Londres, un centre d’art renommé pour ses sujets globaux tels que l’écoresponsabilité. Les œuvres qui ont été exposées du 5 mai au 29 août 2022 en Angleterre sont désormais présentées à Québec, en intégrant également des projets locaux. Les États-Unis sont la prochaine destination prévue pour cette exposition britannique. Cette initiative permet de partager un message inspirant avec un public international tout en mettant en valeur des solutions locales contre les changements climatiques.