Financé par le Programme d’innovation en construction bois) du ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Le nouveau bâtiment de la Ferme Berni, situé à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, est conçu pour héberger les activités laitières de l’exploitation. Avec une superficie au sol de 7397 m², ce complexe agricole moderne inclut une étable laitière équipée de systèmes de traite robotisés, permettant d’accueillir jusqu’à 400 vaches laitières en logettes et 60 vaches en enclos. En plus de l’étable, le bâtiment comprend également une laiterie et une pouponnière à veaux, .
Le projet a requis des demandes de mesures spéciales auprès du Code de construction agricole (CNCBA) en raison de l’aire d’élevage extensive, dépassant 4800 m² sans compartimentation. La structure du bâtiment est hybride, combinant du bois massif en toiture et de l’acier pour les colonnes, offrant ainsi une solution robuste et durable pour les besoins de la ferme.
En ce qui a trait aux émissions de GES liées à la fabrication des matériaux de structure du bâtiment réalisé, elles sont estimées à 491 035 kg éq. CO2 (soit 66 kg éq. CO2/m2). La toiture représente 60 % des émissions de GES associées à la fabrication des matériaux de structure du bâtiment, soit 295 526 kg éq. CO2. Les poutres et colonnes représentent 32 % des émissions totales du bâtiment, soit 155 806 kg éq. CO2 tandis que les panneaux métalliques isolés (PMI) des murs extérieurs représentent 8% des émissions de GES soit 39 704 kg éq. CO2.
Répartitions des émissions de GES
Figure 1 – Émissions deGES attribuables à la structure du projet réalisé
Innovation proposée :
Le Code de construction agricole en vigueur au Québec prévoit que lorsqu’un bâtiment agricole à faible occupation humaine a une aire supérieure à 4800 m² sur un étage, ce dernier doit être divisé en compartiments résistants au feu par des séparations coupe-feu verticales.
Une vaste aire de plancher permet un aménagement optimal des robots de traite, facilite la distribution des aliments et la gestion des fumiers. Il est aussi beaucoup plus commode et efficace pour l’exploitant agricole et les employés d’avoir l’ensemble des bovins sous un même toit sans compartimentation pour la gestion et la régie du troupeau, surtout lors de changement de groupes de vaches. Une aire de plancher ouverte améliore grandement l’efficacité des systèmes de ventilation et le contrôle de la chaleur en été.
Le choix d’une structure en bois massif s’est fait tant pour des considérations esthétiques qu’environnementales, en plus de soutenir l’industrie locale. La structure comprend des poutres principales et secondaires en bois lamellé-collé supportées par des colonnes en acier et contreventée par des tirants en acier. Cette utilisation du bois lamellé-collé, combinée avec des éléments en acier, offre une solution structurelle robuste et flexible, adaptée aux besoins spécifiques de l’exploitation laitière.
Les murs extérieurs et la toiture sont recouverts de panneaux métalliques isolants (PMI), qui sont inclus dans l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre (GES). Ces PMI contribuent à l’efficacité énergétique du bâtiment en offrant une isolation supérieure, réduisant ainsi les besoins en chauffage et en refroidissement.
Scénario de référence :
Dans le but d’évaluer le potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) entre la structure du bâtiment réalisé et un scénario de structure plus standard, un scénario de référence doit être développé. Un scénario de référence probable est celui pour lequel aucun ou peu d’obstacles sont identifiés face à son implantation.
Le scénario de référence retenu, qui présente une géométrie identique à celle du projet réalisé, est un scénario dont l’ensemble des composantes structurales est en acier, mais dont les murs extérieurs non porteurs sont en ossature légère. Les émissions de GES liées à la fabrication de ce scénario sont estimées à 903 094 kg éq. CO2 (soit 122 kg eq. CO2/m2). Les poutres et colonnes en acier sont responsable d’environ 50 % des émissions de GES. Les PMI du plafond et les matériaux composant l’entretoit sont responsables de 44 % des émissions de GES. Tandis que la structure en ossature légère en bois, les contreventements en acier et les PMI des murs extérieurs sont, quant à eux, responsable de 6 % des émissions de GES.
Répartition des émissions de GES
Figure 2 – Émissions de GES attribuables à la structure du scénario de référence
Résultat GESTIMAT :
La différence entre le scénario de référence et le bâtiment réalisé est principalement attribuable au type de structure utilisé, soit une structure avec du bois pour le bâtiment réalisé comparativement à une structure majoritairement en acier pour le scénario de référence. Le choix du projet innovant au lieu du scénario de référence, scénario considéré comme standard, a permis d’éviter 412 059 kg éq. CO2 (soit 56 kg éq. CO2/m²).
Figure 3 – Comparaison des émissions de GES attribuables à la structure du projet réalisé (1) et du scénario de référence (2)
À propos du Programme d’innovation en construction bois (PICB)
Le Programme d’innovation en construction bois (PICB) du ministère des Ressources naturelles et des Forêts soutient financièrement les entreprises et les organismes qui intègrent le matériau bois de façon innovante à un projet de construction ou de rénovation majeure dans les secteurs non résidentiels et multifamiliaux.
Il a pour but d’accroître l’utilisation du bois dans la construction et, ainsi, de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des nouveaux bâtiments et des ouvrages de génie civil (comme les ponts).
Le programme appuie notamment les projets qui permettent de développer de nouvelles utilisations du bois ou qui nécessitent le déploiement d’efforts supplémentaires en raison du choix de ce matériau.
Le programme est financé dans le contexte du Plan pour une économie verte 2030. Il s’inscrit dans la Politique d’intégration du bois dans la construction et de son Plan de mise en œuvre 2021-2026.
Lien vers le Répertoire de projets de construction innovants en bois soutenus par le Programme d’innovation en construction bois et le Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois.