You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Bâtiments durables, certifications environnementales et décarbonation des portefeuilles d’investissements à l’agenda du Forum CBCB

14 décembre 2023

Le Forum construction bas carbone et biosourcée (Forum CBCB) est LE nouveau rendez-vous des professionnels de la construction en bois intéressés par la décarbonation des bâtiments et l’utilisation de matériaux biosourcés! Pour vous donner un avant-goût de l’événement qui se tiendra les 21 et 22 février prochains, Cecobois vous présente certains projets qui feront partie de la programmation 2024. Ce mois-ci:

Centre aquatique des Jeux Olympiques de Paris en 2024

Seul équipement majeur réalisé pour les Jeux olympiques et paralympiques organisés par la Ville de Paris en 2024, le Centre aquatique de Saint-Denis forme avec son franchissement piéton et le parc paysager de la Plaine Saulnier un écosystème cohérent et dynamique, coconçu par nos agences VenhoevenCS (Amsterdam) et Ateliers 2/3/4/ (Paris).

LAURE MÉRIAUD, ARCHITECTE ASSOCIÉE ET PRÉSIDENTE D’ATELIERS 2/3/4/

Laure Mériaud, architecte associée et présidente d’ATELIERS 2/3/4/, dirige une équipe pluridisciplinaire de plus de cent collaborateurs travaillant sur des projets urbains entre Paris et les Territoires ultramarins depuis 2006. L’agence se concentre sur des recherches approfondies liées aux aspects sociaux, environnementaux, urbains, fonctionnels et culturels. Leurs projets, développés avec une approche située, sensible et durable, mettent en avant le concept de « valeur en plus » en termes de qualités spatiales, d’usages et de renaturation urbaine.

Laure Mériaud a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val-de-Seine et à la Manchester School of Architecture, poursuivant sa formation à Chicago. Son expertise chez ATELIERS 2/3/4/ couvre le logement, le secteur tertiaire, les projets urbains, les IGH, les établissements publics, culturels et sportifs, tant en construction neuve qu’en réhabilitation.

Elle a dirigé des projets significatifs, dont le Hangar de l’Airbus A380, la restructuration de l’immeuble KOSMO, siège des Parfums Christian Dior, et le Centre aquatique de Saint-Denis pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ses travaux ont été publiés et exposés en France et à l’étranger, et elle est fréquemment invitée à des conférences et jurys d’architecture. Elle intervient également en tant que formatrice à l’École des Ponts Paris-Tech.

*Le Centre aquatique, le franchissement piéton et le parc paysager de la ZAC de la Plaine Saulnier, à Saint-Denis, ont été co-conçus par les agences ATELIERS 2/3/4/ (Paris) et VENHOEVENCS (Amsterdam). 

CÉCILIA GROSS, ARCHITECTE ASSOCIÉE ET DIRECTRICE CHEZ VENHOEVENCS 

Cécilia Gross, née à Talence en 1979, est architecte associée et directrice chez VenhoevenCS depuis 2003. Son talent conceptuel se manifeste dans des projets complexes mêlant des aspects architecturaux et urbains. Elle a dirigé des projets éducatifs tels que Het Gebouw et Villa Vonk aux Pays-Bas, ainsi que des études urbaines pour des quartiers éco-responsables en France et aux Pays-Bas.

Sa spécialisation dans les projets d’infrastructure inclut la conception de la gare d’Alkmaar et des études stratégiques de développement urbain autour des nœuds de mobilité, dont le projet MicroCity à Utrecht. Depuis 2014, elle exporte son expertise en France, participant notamment au projet Eole et à des concours de centres aquatiques.

Son engagement envers des projets exemplaires inclut le Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis pour les Jeux de Paris 2024. Cécilia contribue également à des débats sur l’avenir des villes, la construction bois et l’impact de l’architecte dans l’innovation. Elle agit en tant que jurée à des académies d’architecture et d’urbanisme, dont l’INSA Strasbourg, où elle préside le jury des soutenances depuis six ans.

Décarboner l’immobilier; c’est aussi rentable ?  

Le monde de l’investissement en immobilier, tout comme celui de la construction qui lui est intimement lié, sont en mutation. Nous prenons aujourd’hui la pleine mesure des changements climatiques et nous sommes maintenant nombreux à nous questionner sur ce qui peut être fait, à la hauteur de nos moyens respectifs, pour mitiger les impacts voire cesser de contribuer à cette détérioration. Cette présentation brossera d’entrée de jeu, un état de la situation actuelle dans l’industrie de l’investissement en immobilier et celle de la construction. S’en suivra un résumé des tendances et des changements qui s’exercent actuellement, ainsi que les défis en matière de décarbonation des portefeuilles d’investissements. Pour être mis en perspective, ce sujet sera abordé en passant en revue les risques, mais aussi les opportunités avec lesquels devront composer les investisseurs à court et moyen termes. 

ISABELLE MELANÇON, PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉRALE DE L’INSTITUT DE DÉVELOPPEMENT URBAIN DU QUÉBEC

Gestionnaire chevronnée ayant plus de 20 ans d’expérience dans les milieux tant politique que culturel, Isabelle Melançon est présidente-directrice générale de l’Institut de développement urbain du Québec (IDU). Avant de se joindre à l’IDU, Mme Melançon a été députée de Verdun, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ainsi que directrice générale des communications et des relations institutionnelles à la Société de développement des entreprises culturelles. Mme Melançon est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal. 

 

SERGE CORMIER, ASSOCIÉ ÉCOLOGIQUE LEED ET VICE-PRÉSIDENT À LA CONSTRUCTION, FONDS IMMOBILIER DE SOLIDARITÉ FTQ

Depuis 2008, Serge Cormier occupe le poste de vice-président à la construction au Fonds immobilier de solidarité FTQ, dirigeant une équipe spécialisée dans la réalisation de projets partenaires. Son équipe analyse la gouvernance, la maîtrise des projets et veille au respect des conditions d’investissements, jouant un rôle crucial dans la mise en œuvre de l’orientation ESG de l’entreprise. Fort de plus de 30 ans d’expérience, M. Cormier s’est spécialisé dans la gestion de projets immobiliers et de construction, intervenant à des niveaux stratégiques, politiques et techniques au Québec et à l’international. Il a dirigé des projets dans les domaines des arts, du spectacle, du divertissement, des médias et du récréotourisme. Doté de certifications telles que Professionnel Certifié Sceau d’or, Project Management Professional et Associé écologique LEED, il contribue activement en tant qu’administrateur du conseil d’administration du Bâtiment durable Québec et membre de diverses organisations, dont Devis de construction Canada et Project Management Institute.

 

Le carbone intrinsèque dans les différentes certifications de bâtiment durable 

L’industrie du bâtiment accélère ses efforts en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour assurer la transition vers la carboneutralité. Nous présenterons les initiatives et certifications de bâtiment durable telles que : Bâtiment Carbone Zéro (BCZ) du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa), Net zéro et LEED® où le carbone opérationnel et intrinsèque sont pris en compte.  

Entre 2022 et 2050, le carbone intrinsèque pourrait représenter plus de 90 % des émissions d’un nouveau bâtiment. L’approche holistique de LEED v5 rehausse donc l’importance de ces émissions. Ces bonnes pratiques nous préparent aux exigences du marché dont le Code national de l’énergie pour les bâtiments en 2030, les déclarations et exigences du Green Standard de Toronto ainsi que les cibles de réduction du carbone intrinsèque de la Ville de Vancouver. Soyez des nôtres pour découvrir l’importance du carbone intrinsèque dans vos projets ! 

MARK HUTCHINSON, VICE-PRÉSIDENT DES PROGRAMMES DE CONSTRUCTION DURABLE ET DE L’INNOVATION AU CONSEIL DU BÂTIMENT DURABLE DU CANADA

Mark est vice-président des programmes de construction durable et de l’innovation au Conseil du bâtiment durable du Canada, où il travaille depuis 15 ans. Il supervise le développement et l’application des programmes de certification des bâtiments durables et soutient les études et le plaidoyer pour faire progresser l’industrie. Il supervise le développement et la mise en œuvre du programme de certification Bâtiment à Carbone Zéro, une solution fabriquée au Canada et la première du genre à l’échelle internationale. 

 

JOSÉE LUPIEN, PRÉSIDENTE ET CO-FONDATRICE DE VERTIMA

Présidente et co-fondatrice de Vertima, une entreprise qui œuvre depuis déjà 15, dans le bâtiment durable, les certifications environnementales de produits et matériaux ainsi que dans les stratégies de développement durable et ESG. 

Professionnelle agréée LEED (PA LEED) depuis 2006 et PA WELL, Josée devient rapidement une référence avec la réalisation de nombreux de projets LEED®, WELL, Bâtiment Carbone Zéro et de stratégies de développement durable. Josée a reçu le titre de LEED® Fellow en 2016, émis par le Green Business Certification Inc. (GBCI), soit la plus haute distinction internationale dans son domaine.