Crédit photo: Tuomas Uusheimo |
Architecture unique ponctuée de courbes, nombreuses inclusions de bois, lieux aux multiples possibilités, la nouvelle bibliothèque centrale Oodi d’Helsinki a tout pour plaire. Et les Finlandais semblent lui rendre tout l’amour que ses concepteurs lui ont apporté puisque l’institution, ouverte depuis décembre 2018, a accueilli son millionième visiteur en mars 2019.
Crédit photo: Tuomas Uusheimo |
Le bâtiment marque dès les premières secondes. Il présente une structure de pont avec des arches, une forme qu’on voit habituellement près d’un cours d’eau. À l’avant, on remarque une façade en bois recouverte de planches d’épicéa finlandais de 33 mm d’épaisseur qui, au centre de l’édifice, créent également un auvent pour protéger la place. À l’intérieur, le bois apporte de la chaleur notamment avec le plancher. Les installations se démarquent également par ses contours ondulés moins fréquents que ceux linéaires et la grande utilisation de verre pour la devanture qui laisse entrer la lumière du jour.
Crédit photos: Tuomas Uusheimo |
À chaque étage son ambiance
Oodi bourdonne d’activités et de services pour la plupart gratuits. En plein cœur de l’action, le rez-de-chaussée permet d’accueillir des évènements dans l’espace de réception sans colonnes. Il comporte aussi une salle polyvalente. Le second niveau propose aux usagers des lieux clos, que ce soit des pièces flexibles ou des coins, pour différents usages dont le travail en groupe, l’enregistrement et le montage. Ils y disposent d’imprimantes 3D, de découpeuses au laser, de fers à souder et de machines à coudre. Le dernier étage est réservé aux amateurs de lecture dans une atmosphère sereine et détendue. De plus, les baies vitrées offrent une magnifique vue sur le centre-ville. On retrouve aussi un café, un restaurant et un cinéma dans l’édifice.
En plus de la bibliothèque et de ses bureaux, d’autres organisations parmi lesquelles figurent le centre d’information de la ville et Europa Expérience ont élu domicile dans la bibliothèque.
Crédit photo: Tuomas Uusheimo |
Renseignements supplémentaires
Architecture: ALA Architects
Ingénierie: plusieurs firmes dont Ramboll Finland et Rejlers
Client: Ville d’Helsinki
Superficie: 17250.0 m2
Prix: plusieurs dont Bâtiments de plus de 1 000 m² lors des AZ Awards de 2019 (sélectionné par le jury et le public)
Journée la plus achalandée : 20 000 personnes
Comment fonctionne la circulation des livres : 3,4 millions d’ouvrages peuvent être réservés en ligne à l’aide d’HelMet et récupérés dans l’une des 63 bibliothèques publiques ou six bibliobus de la région.
Quelques images supplémentaires
Crédit photos: Tuomas Uusheimo |
Exemple de bâtiment aux formes courbes au Québec
Les concepteurs du Centre de découverte et de services du parc national des Îles-de-Boucherville ont osé les ondulations.