You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Hôtel Candlewood Suites Trois-Rivières : deux systèmes structuraux en harmonie

23 septembre 2026

Situé à Trois-Rivières, le nouvel hôtel Candlewood Suites, certifié LEED, illustre parfaitement la complémentarité entre l’ossature légère préfabriquée et le bois massif dans un bâtiment de plusieurs étages. S’élevant sur quatre étages, le projet offrira un total de 111 chambres distinctes, ainsi qu’un centre de conférence avec deux grandes salles polyvalentes qui sera idéal pour accueillir des événements professionnels. Réalisé par la firme d’architecture Planidesign, le nouvel hôtel de 4 étages sera un hybride entre hôtel et résidence temporaire par ses choix architecturaux, tels que la réception en bois massif et les unités équipées de cuisine complète, qui contribueront à une ambiance chaleureuse et raffinée dès l’arrivée des clients.

Une structure mixte en bois

La structure principale du nouvel hôtel a été réalisée avec deux systèmes structuraux complémentaires, soit l’ossature légère préfabriquée et le bois massif. La structure gravitaire des quatre étages du secteur des chambres est principalement constituée de murs porteurs préfabriqués, qui supportent des planchers composés de poutrelles de bois en I et de panneaux structuraux en OSB, tandis que la toiture est réalisée avec des fermes de bois préfabriquées. L’ossature légère a été privilégiée dans les parties répétitives de l’hôtel, offrant une solution légère, efficace et particulièrement bien adaptée à la préfabrication.

Dans le hall principal, les plus grandes portées et la volonté de créer un espace ouvert pour les lieux communs ont mené à l’utilisation d’une structure en bois massif avec poutres et colonnes en bois lamellé-collé ainsi que des panneaux en CLT. Les lattes décoratives de l’escalier central ont d’ailleurs été réalisées en merisier massif afin d’amplifier l’effet de hauteur du hall.

Le Candlewood Suites est séparé du bâtiment existant par un joint sismique, permettant aux deux structures de se déplacer et se comporter indépendamment sous les charges latérales. La stabilité du bâtiment sous les charges de vent et de séisme est assurée par des murs de refend en ossature de bois revêtus de panneaux structuraux en OSB. Des ancrages, des tiges d’acier et des connecteurs métalliques assurent la continuité du cheminement des charges jusqu’aux fondations. Les éléments préfabriqués en ossature légère ont été fournis par Usihome, tandis qu’Ambiance Bois a fourni la structure en bois lamellé-collé et les panneaux en CLT du hall.

Une attention particulière a été portée à la protection coupe-feu de la structure en bois, notamment par une double protection de plaques de gypse et la création d’un faux plafond permettant le passage de la mécanique sous la structure de bois.

Des défis liés au sol et à la coordination

Le projet du nouvel hôtel Candlewood présentait un défi, celui de la capacité portante du sol, limitée à seulement 25 kPa. La structure de bois est ainsi devenue un choix judicieux par sa faible masse, permettant de réduire considérablement les charges permanentes transmises aux fondations. Ces charges ont été réparties à l’aide de murs porteurs afin de maintenir les pressions exercées sur le sol sous sa capacité admissible.

La coordination entre les deux systèmes structuraux constituait également un défi important. L’équipe du projet a donc dû porter une attention particulière aux interfaces entre les murs préfabriqués, les poutrelles, les fermes, les poutres et les colonnes en bois lamellé-collé, ainsi que les panneaux en CLT. La mise en place d’un joint sismique a par ailleurs été nécessaire, étant donné la proximité de la nouvelle construction avec le bâtiment existant. Les deux bâtiments pourront ainsi se déplacer indépendamment sous les charges de vent et de séisme.

L’utilisation du bois offrait un avantage structural par sa faible masse comparativement à une structure équivalente en acier ou en béton, comme mentionné précédemment, mais il favorisait aussi la préfabrication. Les éléments de structure ont été fabriqués en usine avant d’être livrés en chantier, ce qui a grandement amélioré le contrôle et la qualité de fabrication, tout en accélérant le montage.

  • Équipe de projet

    Client : Groupe Robin  

    Architecte, design, aménagement : Planidesign  

    Ingénieurs structure : L2C Experts-conseils

    Ingénieurs mécanique/électrique : Consumaj inc.

    Bannière hôtelière : IHG / Candlewood Suites

    Fournisseur de bois pour les éléments préfabriqués en ossature légère : Usihome

    Fournisseur de structure de bois en lamellé-collé : Ambiance bois