You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Inscription

Actualités

La construction modulaire : une solution à envisager davantage selon Archdaily

28 octobre 2020

La construction hors site fait de plus en plus parler d’elle. Non seulement Cecobois vous prépare un journal sur le sujet qui devrait sortir prochainement, mais Archdaily a dédié un article à ce type de construction. Réduction de coûts, travail dans un environnement contrôlé, mais surtout, réduction des délais de construction sont au nombre des avantages énumérés en faveur de cette façon de construire qui gagne en popularité aux États-Unis et ailleurs.

L’article distingue deux types de construction modulaire :

  • La construction modulaire volumétrique, qui consiste à concevoir en usine des pièces ou des sections de pièces entières avec les murs, le plafond et le plancher déjà montés en modules puis transportées sur le chantier pour être assemblées;
  • La construction en panneaux, qui consiste à fabriquer des panneaux de murs complets en usine qui seront ensuite assemblés sur le site.

Les principaux avantages de la construction modulaire

Bien que la construction modulaire puisse éventuellement permettre de sauver des coûts, son principal avantage selon Archdaily demeure avant tout la rapidité de construction qui génère un retour plus rapide sur l’investissement. En effet, comme les modules sont conçus en usine, ils peuvent être faits parallèlement à la préparation des fondations, puis livrés sur le chantier dès cette étape terminée. Les modules comprenant un haut taux de préfabrication ne nécessitent alors qu’un assemblage sur le site, ce qui est beaucoup plus rapide que de devoir tout construire de A à Z sur le chantier. Pour donner un exemple, un hôtel construit de façon modulaire peut ouvrir ses portes et commencer à générer des revenus de 30 à 50 % plus tôt qu’un hôtel traditionnel.

Toujours selon Archdaily, au nombre des autres avantages notables de la construction modulaire, on retrouve une plus grande sécurité pour les travailleurs (puisque le tout se fait dans un environnement contrôlé), une hausse de la productivité, un calendrier de construction moins susceptible d’être retardé et une meilleure prévision des coûts.

Tous les types de bâtiments peuvent d’ailleurs être construits de façon modulaire, que ce soit des maisons unifamiliales, des édifices à bureaux, des hôtels, des écoles ou des bâtiments multirésidentiels. Toutefois, pour ce faire, il faut concevoir le bâtiment en conséquence dès le départ. La conception intégrée et la collaboration des différents professionnels en amont devient ainsi essentielle au bon déroulement du projet.

La construction modulaire est surtout utilisée dans deux situations : lorsqu’il faut construire un bâtiment très rapidement, ou encore, lorsque l’espace est limité sur le chantier comme c’est particulièrement le cas en Europe.

Pour lire en apprendre plus sur les avantages de la construction modulaire, consultez l’article complet sur Archdaily (en anglais) : https://www.archdaily.com/949219/why-choose-modular-construction?utm_medium=email&utm_source=ArchDaily%20List&kth=472,820