Le Centre de services scolaire Marie-Victorin a procédé vendredi dernier à l’inauguration officielle de la nouvelle école du secteur Vauquelin entouré d’employés, de parents, de dignitaires et d’élus, marquant ainsi une étape importante de ce projet étant le premier bâtiment scolaire de trois étages à être construit avec une structure de bois au pays.
Un projet phare
Cette école possède une capacité de 650 élèves avec 24 classes ordinaires, quatre classes de maternelle régulière, trois classes de maternelle 4 ans et trois locaux pour desservir les utilisateurs du service de garde. À ces locaux et services s’ajoute un gymnase double, une salle polyvalente, une palestre/scène, une bibliothèque ainsi qu’une salle pour la musique. La construction de cette école, située dans un développement immobilier du secteur Vauquelin à Longueuil, a été rendue possible grâce à un investissement de 35 M$ du gouvernement du Québec et d’un investissement de plus de 1 M$ de la Ville de Longueuil, portant l’investissement total à plus de 36 M$.
La nouvelle école primaire du secteur Vauquelin à Longueuil fait une place importante au matériau bois dans sa conception, favorisant l’apprentissage et le bien-être des élèves. Cette école, conçue par la firme d’architectes Leclerc, affiche une structure mixte en bois massif (colonnes, poutres, solives, dalles de plancher) en grande partie laissée apparente et en béton. Un puits de lumière qui reliera les trois étages comportera aussi du bois.
« Les élèves du secteur Vauquelin auront l’opportunité d’apprendre dans une école moderne, lumineuse et avant-gardiste. Cet environnement a tout pour les inspirer, développer en eux le goût de la découverte. Merci aux partenaires d’avoir imaginé ce magnifique projet. Votre ingéniosité et l’attention que vous avez portées aux détails auront un impact sur la réussite éducative des élèves. Je suis très heureux de savoir que les élèves de la région pourront évoluer dans cette nouvelle école adaptée pour eux », a déclaré Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation.
Remise d’une plaque commémorative
Pour souligner l’effort du Centre de services scolaire dans la réduction de son empreinte carbone, Cecobois a remis une plaque commémorative soulignant les émissions de GES évitées par l’utilisation du bois dans le projet de l’école Vauquelin. Cette plaque, qui s’inscrit dans la foulée de la Politique d’intégration du bois dans la construction par le gouvernement du Québec, utilise les données contenues dans le logiciel Gestimat. Lancé en 2019, il permet aux professionnels du bâtiment d’analyser, de comparer et de présenter de façon impartiale les émissions de GES dues à la fabrication des matériaux de structure de différents scénarios de bâtiments.
Deuxième du genre à être remise par l’organisme, cette plaque indique que le choix du matériau bois pour la structure de l’école Vauquelin a permis d’éviter l’émission de 428 tonnes équivalentes de CO2 dans l’atmosphère, soit l’équivalent de 131 voitures en moins sur la route pendant un an. Le bois de la structure de ce bâtiment séquestre également 861 tonnes équivalentes de CO2.