Ce bâtiment de 4 étages situé en bordure du boulevard Saint-Martin et de l’autoroute 13, à Laval, est loin d’être comme les autres du secteur. Son secret : sa structure toute en bois laissée apparente à l’intérieur. Un concept tout indiqué pour regrouper des professionnels de la santé de tous les horizons.
À l’origine, le projet était beaucoup plus modeste. Les trois instigateurs du projet, Sébastien Fortier, chiropraticien, Émilie Antoun, pharmacienne, et Xavier Arancibia, qui compte plusieurs projets de cliniques médicales à son actif. Au départ, le groupe prévoyait un édifice de 10 000 pieds carrés, mais il s’est finalement permis de voir plus grand afin de regrouper le plus de services et spécialités possibles en lien avec la santé. Résultat : l’édifice compte maintenant 40 000 p2.
Parmi les services abrités par le bâtiment, on retrouve une clinique médicale avec GMF (Groupe de médecine de famille) au dernier étage, cohabitant avec des cliniques spécialisées de chiropratique, de physiothérapie, d’ergothérapie, de podiatrie, de massothérapie et d’acupuncture. Une autre clinique médicale, cette fois hors réseau public, occupe le troisième niveau et une partie du deuxième niveau.
Un concept moderne et chaleureux
Le concept architectural de la Tour Santé Optimum a été réalisé dans le souci de maximiser la luminosité naturelle et rester en harmonie avec le quartier. Les propriétaires sont animés par le désir de stimuler la synergie entre les professionnels de la santé, offrir un environnement serein et convivial et assurer une présence quotidienne à leur clientèle. L’édifice s’ouvre sur un hall majestueux de 1 000 pi2 et ouvert sur deux niveaux. Il comprend également un escalier architectural avec limon central. Sans compter la structure apparente en bois lamellé-collé, qui apporte chaleur à l’ensemble.
Reconnu pour ses constructions commerciales en bois, Guimond Construction, le promoteur du projet, a privilégié une structure en bois lamellé-collé laissée apparente pour ses attributs environnementaux et la chaleur incontestable qu’il confère. D’autres mesures écologiques ont également été préconisées, dont un éclairage à DEL jumelé à des détecteurs de mouvement dans les espaces communs et les toilettes.
Une deuxième phase est d’ailleurs déjà dans les cartons, la construction étant prévue pour débuter en 2022.