Chez Cecobois, on a un faible pour les projets de construction qui sortent de l’ordinaire. Les structures paraboliques en bois, en particulier, ont le don de nous impressionner et de nous faire rêver! C’est le cas de cette station de train aérien à X’ian, en Chine. Qui plus est, ce projet se situe dans un parc écologique aménagé en vue des 14e Jeux nationaux de Chine.
Le parc écologique de l’axe central des sports olympiques est situé sur l’avenue des sports olympiques dans le district de Baqiao, à Xi’an. En tant qu’élément clé du projet Park, la station de train aérien est divisée en côtés est et ouest disposés symétriquement au-dessus du survol avec la ligne de métro 3 comme axe central.
Afin de ne pas interférer avec l’exploitation de la ligne 3 du métro et de livrer le projet dans des délais serrés, le concepteur a été convaincu par Canada Wood China de recourir à une structure en bois. Cette dernière est composée de 244 poutres principales et de 6556 poutres secondaires en bois lamellé-collé de sapin Douglas récolté de manière durable et usiné au Canada. Ceux-ci forment une quille qui enveloppe chaleureusement la station de train en plus de lui conférer une allure résolument moderne, esthétique et innovante.
L’équipe de projet a terminé le chantier de la phase 1, estimé initialement à 60 jours, en seulement 25 jours, les travaux se poursuivant même toute la nuit. Ceci a permis de gagner un temps précieux pour la construction ultérieure et a jeté des bases solides pour compléter l’ensemble du projet à temps pour le 30 juin dernier.
Avec sa conception unique et en tant que principale station desservant le parc écologique de l’axe central des sports olympiques, la station du train aérien deviendra assurément un lieu emblématique de la ville.