Fondé en 1964, le collège Saint-Hilaire dispose d’un environnement exceptionnel, propice à l’apprentissage et au développement des jeunes étudiants qui le fréquentent. L’histoire de l’institution est intimement liée à la montagne et à la rivière où est installée. Le récent agrandissement mise sur cette connexion avec la nature, utilisant abondamment le bois pour le design intérieur des nouveaux espaces.
Prévoyant des classes additionnelles, des salles étudiantes et des espaces multifonctionnels favorisant des activités artistiques et de performance, l’agrandissement s’inspire du concept de l’arbre. Ce dernier symbolise les multiples connexions du projet en plus de rappeler le contexte naturel avoisinant ainsi que des valeurs de fraternité et de partage du collège. Protagoniste de la forêt, sa présence intrinsèque à son milieu évoque la pluralité des liens qu’il crée. De ses branches naissent de multiples possibilités, toutes construites autour des besoins et des conditions inhérentes au site. Il représente une connectivité, des racines à la cime, ayant en son cœur le développement des étudiants sur trois échelles distinctes :
Extra – Un lien avec la nature et l’extérieur, mais également avec la communauté du campus dans son contexte, soit la ville de Mont-Saint-Hilaire. Ceci permettant aux élèves de saisir et de définir leurs responsabilités comme acteurs principaux de notre société de demain.
Inter – Une connexion entre les différentes composantes et les individus liés au collège, tout en suggérant aux étudiants diverses manières d’apprendre à vivre harmonieusement en communauté et à interagir avec sagesse avec son environnement immédiat.
Intra – Un lien qui favorise le développement humain et intrapersonnel des élèves, dans l’idée de leur permettre de découvrir et de cultiver leur apprentissage, mais aussi leurs qualités et leurs intérêts. Ceci tout en favorisant le développement d’un sentiment d’appartenance à l’établissement.
L’agrandissement s’articule ainsi comme un vase communiquant, un espace récepteur entre le passé construit et naturel. Il devient une pause entre l’existant et le nouveau, un entre-deux habité. Cet interstice largement fenestré assure aux espaces de circulation verticale et horizontale une connexion constante avec l’extérieur. L’aménagement lumineux et organique, conçu en étages et misant sur un jeu d’opacité et de clarté, de transparence et d’ouverture, offre aux usagers un lieu à échelle humaine.
Ce nouvel espace favorise la socialisation des élèves en leur apprenant à vivre avec autrui dans une société pluraliste. Le lieu facilite la transition, parfois délicate, de l’enfance à l’âge adulte. En leur permettant de développer leur maturité et d’acquérir des méthodes de travail efficaces, ils ont l’opportunité de devenir des citoyens engagés et soucieux de leur environnement. Ceci matérialise, par la même occasion, la vision de l’institution : Apprendre, c’est dans ma nature.
Les concepts de connectivité et de l’Arbre se déploient également à travers la matérialité. En plus d’une vaste utilisation du bois, la forêt est mise en forme sur l’enveloppe extérieure par une expression graphique évoquant la texture du feuillage. Cette forme oblique et suggestive met de l’avant un jeu de densité varié pour dynamiser les façades. Ce rythme aléatoire, par ses proportions, sa hauteur et son horizontalité, entre directement en dialogue avec l’établissement d’origine. Grâce à ce lien avec l’environnement, l’agrandissement donne forme au concept de connectivité et favorise la transition des apprentissages pédagogiques et éducatifs en expériences de vie.
La cour extérieure adjacente à la montagne agit comme une articulation supplémentaire du lien entre nature et cadre bâti. Ce lieu commun, valorisé et protégé, agit comme un sanctuaire pour se retrouver, en groupe ou avec soi. Par une mise en valeur du site, cette proposition architecturale offre une séquence de moments riches, permettant une connexion humaine réelle et une mise en valeur de la nature florissante qui l’entoure.
-
Équipe de projet
Client : Collège Saint-Hilaire
Architecte : KANVA
Ingénieurs : GBI
Architecte de paysage : Projet Paysage
Fournisseur de planchers en bois : Mercier plancher
Sous-traitant pour les planchers en bois : Emard couvre-plancher
Fournisseur d’éléments architecturaux en bois : RCM architectural