Cette magnifique rallonge de 350 m2 toute en bois permet de faire le lien entre deux écoles situées sur un même terrain, accueillant les élèves dans un atrium chaleureux et ouvert digne d’une bibliothèque ou d’un musée. Les enfants qui fréquent les deux écoles ont d’ailleurs été intégrés dès le départ dans le processus de conception, permettant de créer un lieu à leur image où le développement durable et la biophilie étaient au cœur des préoccupations.
Ce projet est plus qu’un simple lien entre deux bâtiments pour former une seule et même école : il a un impact important sur le sentiment d’appartenance et de communauté des élèves qui fréquentent la Wroughton Academy. En effet, en plus de servir d’espace de réception pour cette nouvelle école unifiée, il permet également de réunir en un même endroit les enfants des différents niveaux du primaire (infant et junior) qui ont maintenant l’opportunité de se réunir et d’apprendre ensemble, favorisant un esprit de solidarité entre les plus jeunes et les plus vieux.
Un espace où la biophilie règne
Conçu comme un grand espace ouvert, l’atrium offre un environnement qui respire et baigné de lumière naturelle. L’utilisation abondante du bois est une des caractéristiques les plus visibles de ce projet. Présent tant en structure qu’en produit d’apparence pour les meubles, les portes, les cadrages de fenêtres et le revêtement mural, il a bien sûr été choisi en grande partie en raison du caractère chaleureux associé à ce matériau naturel. Les architectes estiment également que le bois a un effet positif sur le niveau de stress et les fonctions cognitives des élèves.
La structure de l’atrium présente un mélange de poutres en bois lamellé-collé posées en diagonale et d’un platelage en bois lamellé-croisé (CLT). Des panneaux en CLT ont également été utilisés pour recouvrir les murs extérieurs d’une des deux écoles de sorte à avoir des murs légèrement plus hauts et surmontés d’un trio de fenêtres. Les éléments structuraux en bois fabriqués en usine ont permis un assemblage rapide au chantier, limitant ainsi les perturbations aux deux écoles qui demeuraient ouvertes durant toute la durée des travaux.
Le développement durable : au cœur du projet
L’impact environnemental réduit du bois comparativement aux autres matériaux de construction a également fortement pesé dans la balance, puisque le développement durable était un élément que les concepteurs et le client avaient tous deux grandement à cœur.
« La conception durable et respectueuse de l’environnement est fondamentale pour le processus de conception du cabinet », explique Crisitina Monteiro, la directrice de DK-CM.« Lorsque nous travaillons dans des bâtiments nouveaux et existants, nous cherchons à maximiser leurs performances avec un impact minimal sur les ressources limitées de notre monde. »
Un processus de conception intégrée avec les élèves
Fait intéressant, les jeunes des deux écoles ont été consultés dès le tout début du projet. C’est que le client, la Creative Education Trust, qui gère la Wroughton Academy, intègre des apprentissages reliés au design et à l’ingénierie dans son programme académique. Des ateliers ont été menés avec les élèves afin de tester différents aménagements ainsi que les motifs pour le plancher ou la structure. Les élèves plus vieux ont également pu explorer les méthodes de construction et l’importance du développement durable dans le bâtiment. Pour culminer le tout, une cérémonie d’ouverture a également été organisée où les élèves impliqués ont pu couper le ruban.
Les architectes soutiennent d’ailleurs que leurs petits clients apprécient déjà grandement la structure de bois laissée apparente, ces derniers ayant déclaré qu’ils la trouvaient belle et inspirante.
-
Équipe de projet
Client : Creative Educational Trust
Architecte : DK-CM
Structure : Structure Workshop
Services : OR Consulting Ltd
Consultant : MLM Group