You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Le bois pousse en ville

25 avril 2019

""

Crédit photo: Stéphane Groleau

La construction en hauteur en bois a nettement progressé ces dernières années. Qui aurait cru qu’un jour des édifices à structure de bois de plus de 10 étages allaient être érigés dans les villes? Réponse de plus en plus fréquente aux changements climatiques et à de nombreux autres maux tels que l’impact négatif de l’étalement urbain, cette solution aux multiples possibilités risque de gagner encore plus de terrain.

Développement durable

En ajoutant la variable bois, on densifie oui, mais de façon intelligente. Local, durable et écologique, le bois constitue le parfait outil pour lutter contre les changements climatiques. Il est le seul matériau issu d’une ressource renouvelable : les arbres. Les forêts québécoises sont parmi les mieux gérées au monde et se régénèrent naturellement. Qui plus est, choisir le bois local plutôt que d’autres matériaux au procédé plus énergivore contribue à la réduction des émissions des gaz à effet de serre. Plus précisément, 1 m3 de bois représente 1 tonne de CO2 de moins dans l’atmosphère.

Pratiques avancées

Si le potentiel du bois était un peu plus limité auparavant, il n’en est plus ainsi. L’évolution des techniques de construction et des matériaux ont permis de continuellement repousser les limites.

Le lamellé-collé et les panneaux de bois massif fabriqués au Québec conviennent particulièrement bien à des constructions de 8, 10 ou 12 étages. Quelques projets dont un à Québec et un à Montréal ont d’ailleurs donné l’exemple et pavé la voie à d’autres dans la province.

""

Crédit photo: Stéphane Groleau

Québec : Une première avec les condos Origine

Récipiendaire de nombreuses récompenses, l’édifice les condos Origine est le premier bâtiment de treize étages avec une structure entièrement en bois massif dans l’est de l’Amérique du Nord.

Pour réaliser cet exploit, le groupe NEB, composé de Nordic Structures, EBC et Synchro immobilier ont procédé pendant deux ans à la recherche et au développement d’un bâtiment en bois qui s’avérerait aussi performant et sécuritaire qu’une construction incombustible. La résistance de la structure et le transfert de température des composantes ont été testés en laboratoire à plusieurs reprises avec succès. Le mur et le plancher ont respectivement résisté au feu pendant plus de 3h et de 2h. 

En plus de servir pour les condos Origine, tous ces travaux ont facilité la création du guide de la Régie du bâtiment du Québec sur la conception d’édifices de plus de 12 étages en bois.

Montréal : Un pas de plus avec Arbora

D’une hauteur plus modeste, Arbora n’en est pas moins ambitieux. Avec ses trois édifices de 8 étages, le complexe constitue le plus grand projet d’habitation pourvu d’une structure en bois massif CLT au Québec.

Les concepteurs ne se sont toutefois pas arrêtés à cette première.  Ils ont effectué une demande de mesure équivalente de la Régie du bâtiment du Québec afin de laisser certaines poutres et colonnes exposées à l’intérieur des condos, ce qui était impossible pour Origine.

Pourquoi ont-ils choisi de laisser le bois apparent? Option de plus en plus tendance, on lui attribue de nombreux bénéfices pour le bien-être, la santé, la créativité et la productivité.  Ce matériau donne également de la chaleur et une allure unique aux pièces.

Même si le bois est visuellement présent, la résistance aux incendies n’en est pas diminuée pour autant. Performante, elle a été prouvée en se basant sur les tests qui ont été effectués pour les condos Origine.

Ces immeubles démontrent parfaitement que l’ingéniosité québécoise n’a pas de limites en matière de construction en hauteur en bois. Il ne reste qu’à s’en servir pour développer de façon durable et repenser nos villes.

Surveillez Le Nouvelliste du 27 avril pour un article encore plus complet.