You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Le bois s’élèvera à nouveau à Chicago

La célèbre ville des vents porte encore en mémoire la blessure du terrible incendie qui l’a ravagée en 1871. Mais le vent est en train de tourner, preuve que la technologie et la sécurité des occupants se sont grandement améliorées dans l’industrie de la construction en bois. Pour preuve, le studio d’architecture Hartsone Plunkard Architecture a dévoilé son intention de construire un bâtiment multirésidentiel de 9 étages (36 m) en bois massif, devenant le plus haut immeuble à être construit avec ce matériau depuis.

Situé au 2100 N Southport Avenue, le bâtiment comprendra 130 unités d’habitation. Sa structure sera composée de poutres et colonnes bois lamellé-collé et de planchers en bois lamellé-croisé. Le stationnement et la cage d’escalier seront toutes deux en béton. Les murs-rideaux en aluminium mettront en valeur la structure en bois laissée apparente à l’intérieur.

Selon les concepteurs, la construction en bois possédait de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, la construction accélérée par la préfabrication des éléments structuraux, sa faible empreinte environnementale, mais aussi, l’excellente performance au feu, soulignent-ils.

Un concept approuvé par la ville

En mai dernier, le projet a obtenu l’approbation du Chicago Building Department. Ce dernier a décrété que « le système structural hybride pouvait répondre aux rigoureuses normes de résistance au feu horaires requises ».

L’équipe de projet attend toutefois d’autres autorisations en matière de changement de zonage, si bien que la construction devrait débuter en 2023.

  • Équipe de projet

    Client : Sterling Bay

    Architecte : Hartshorne Plunkard Architecture