Situé au cœur de la Colombie-Britannique, le nouveau hangar privé de Cortes Island s’intègre harmonieusement au paysage de la forêt canadienne. Avec une structure entièrement en épinette-pin, le hangar d’avion de 334 m2 se déploie sous un toit arrondit, ajoutant une touche moderne et élégante à une architecture rustique. La porte de garage vitrée s’étend sur toute la façade avant, faisant pénétrer une lumière naturelle qui illumine le bois apparent, conférant au hangar une touche chaleureuse et vivante.
Réalisée en seulement 6 mois, de la prise en charge du projet jusqu’à l’installation de la structure, la conception du hangar pour l’avion Pilatus PC-12 fut audacieuse. Ce projet de 2024 a été entièrement piloté par Art Massif dans une formule design-build. L’équipe était responsable du dimensionnement et de l’analyse de stabilité de la structure, de la conception et de la fabrication des assemblages, de la production et de l’usinage du lamellé-collé et de l’installation de la structure.
Un matériau mis en valeur
Le bois joue un rôle essentiel dans le projet du hangar, non seulement par son esthétisme, mais aussi par sa polyvalence. Comme nous explique Nicolas Labrecque, ingénieur et chargé de projet chez Art Massif, « le bois a rendu la forme du toit arrondi possible et il s’avère idéal pour sa rapidité d’installation en ayant recourt à la préfabrication avec l’usinage de précision ». Le hangar de Cortes Island a été installé en seulement deux semaines et l’ensemble de l’équipement a été acheminé par traversier. L’entrepreneur du projet, Silver Maple Construction, a employé le platelage d’Art Massif pour produire des panneaux muraux préfabriqués isolés, déjà dotés de leur revêtement, permettant ainsi une installation plus rapide. Pour Art Massif, le bois représente le choix optimal pour les projets situés dans des lieux moins accessibles puisqu’il peut être préfabriqué et acheminé en pièces détachées.
La structure, le platelage et les contreventements du hangar sont entièrement fabriqués en lamellé-collé. La forme arrondie de la toiture est rendue possible. Le volume de bois utilisé pour la structure est de 40 m3 et celle pour le platelage 38 mm est de 30 m3. La portée est de 19,5 m. La superficie totale couverte par le platelage pour le hangar s’élève à 790 m2.
Des solutions créatives
L’intégration de la porte avant du hangar représentait une tâche complexe, étant donné qu’elle constituait toute la façade principale du bâtiment. « Pour assurer la stabilisation du hangar, nous avons fait une analyse approfondie du diaphragme et un contrôle des déformations de la structure. Nous avons également veillé à ce que les charges de vent sur la porte puissent être transférées au diaphragme de toit tout en permettant la libre ouverture en arc de la porte », ajoute Nicolas Labrecque. Ensuite, pour résoudre les défis liés à la fixation des ancrages dans le béton et à la précision requise pour les structures en lamellé-collé, Art Massif a choisi d’utiliser des pieds de colonnes avec des trous surdimensionnés, permettant ainsi un ajustement flexible avec des rondelles spécialement soudées sur place. Les murs horizontaux du hangar transmettant directement leur charge aux colonnes a nécessité d’excentrer les contreventements pour éviter qu’ils ne supportent les charges dues au vent. Cette décision a grandement simplifié les connexions des contreventements. Le hangar de Cortes Island est un projet qui incarne l’alliance réussie entre innovation et respect de l’environnement naturel environnant.
-
Équipe de projet
Architectes : SMP Architecture
Ingénieurs en structure : Art Massif
Entrepreneur général : Silver Maple Construction
Monteurs de structure : Structure AM
Fournisseurs de bois : Art Massif