You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Inscription

Actualités

Le plus haut gratte-ciel en bois au monde approuvé à Sydney

4 novembre 2021

39 étages. Voilà la hauteur de l’immeuble qui accueillera les bureaux de la compagnie de technologies australienne Atlassian. La tour en bois massif marquera certainement les esprits par son aspect innovant et son design original résolument ancré dans l’ère du développement durable.

Dévoilé en 2020, l’immeuble conçu par les architectes new-yorkais Shop Architects et la firme australienne BVN a finalement reçu l’aval pour être construit à côté de la Central Station. Les six premiers étages seront réservés à un hôtel de jeunesse alors que l’entreprise Atlassian occupera les étages suivants. Les cinq niveaux supérieurs seront consacrés à des espaces ouverts et partagés comprenant des installations de bien-être, des espaces de salon, des salles à manger et des terrasses végétalisées.

Le bâtiment sera construit avec une combinaison de bois massif, de béton et d’acier. À cette hauteur, les concepteurs n’avaient pas le choix d’opter pour l’hybridation pour ce projet. Les architectes ont fait équipe avec certains des meilleurs ingénieurs en structure afin de développer la solution structurale pour cette première mondiale. À titre de comparaison, la tour en bois la plus haute à l’heure actuelle est l’édifice Mjøstårnet, en Norvège, qui s’élève à 18 étages (85 m).

Un concept unique

Les concepteurs visent une réduction de 50 pour cent des émissions de carbone et de l’énergie par rapport à la construction conventionnelle. Atlassian s’est également engagé à fonctionner à 100 pour cent à partir d’énergie renouvelable avec zéro émission. Pour y arriver, le bâtiment comprendra des éléments de conception écoénergétique, tels qu’une ventilation naturelle et des terrasses plantées dans tout le bâtiment, ainsi que des panneaux solaires intégrés dans les façades du bâtiment, qui sera un exosquelette de verre et d’acier lié à la structure. Chaque série de quatre étages est conçue comme un écosystème avec son propre parc ventilé naturellement.

La construction de ce projet d’envergure est prévue pour être achevée en 2026.

  • Équipe de projet

    Client : Atlassian

    Architectes : Sjop Architects et BVN

    Ingénieurs en structure : Eckersley O’Callaghan et TTW