Image : Groupe Pichet |
Du haut de ses sept étages, Perspective, un immeuble à bureaux bordelais de 30,84 m de hauteur, est devenu la semaine dernière le plus haut bâtiment en bois de France. Une réalisation à énergie passive, au montage rapide et qui met en valeur les produits du bois locaux.
Comme un Meccano
Seulement 12 semaines ont été nécessaires pour monter la structure des sept étages de Perspective. Ceci a été rendu possible grâce à la préfabrication des éléments structuraux en bois à Lourdes par l’entreprise Pyrénées Charpentes. Il ne restait donc plus qu’à assembler les différentes pièces de bois directement sur le chantier. En tout, seulement cinq compagnons ont été nécessaires pour monter la structure.
Image : Groupe Pichet |
Du bois local
Enveloppant un noyau en béton (pour les cages d’escaliers et d’ascenseurs), la structure principale du bâtiment est en pin maritime. Même le revêtement extérieur est en bois : en épicéa du Limousin, plus précisément. Du bois a également été utilisé pour réaliser l’escalier principal qui occupe l’espace comme une œuvre d’art avec ses courbes déstructurées. Il s’agit d’ailleurs d’une commande 1 % artistique.
Photo : Groupe Pichet |
Un bâtiment écologique
En plus de l’utilisation abondante de bois local, le bâtiment est conçu pour fonctionner à l’énergie passive. Constitué de deux ailes séparées par un vaste atrium, l’immeuble est géré grâce à un système central et des capteurs permettant de réguler la ventilation, l’électricité ou encore les compteurs d’eau. En termes de performances, le bâtiment atteint la certification NF HQE et BREEAM very good.
Image : Groupe Pichet |