You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Le plus long pont en bois au monde sur le point d’être construit en Norvège

30 septembre 2020

L’autorité routière norvégienne Nye Veier a accordé le 7 septembre dernier le contrat pour la conception d’un pont en bois au-dessus du lac Mjøsa, le plus long de la Norvège. Ce pont de 1350 mètres reliant les villes de Roterud et de Moelv deviendra ainsi le plus long à utiliser du bois dans sa structure au monde, en faisant une nouvelle référence pour l’utilisation de matériaux durables dans des projets d’infrastructure de grande envergure.

Des défis de taille

En plus d’être l’un des plus longs au monde, le lac Mjøsa est l’un des plus profonds d’Europe. Sa profondeur atteindrait jusqu’à 80 m à l’endroit projeté pour la construction du futur pont.

Ce projet unique, qui a pour objectif de devenir un monument emblématique de la région, est prévu pour être terminé d’ici la fin de 2025 et sa construction devrait débuter prochainement. Il comprend également la construction d’un tronçon autoroutier de quatre voies s’étendant sur près de 11 km. Ce sont les entreprises Besix et Rizzani de Eccher, en partenariat avec l’entrepreneur norvégien AF Grupen, l’architecte Knut Selberg et le consultant Multiconsult qui ont remporté le concours international pour la construction de ce pont plus tôt cette année.

Pourquoi le bois? Principalement pour une question de durabilité, notamment pour limiter les émissions de gaz à effet de serre lors de sa construction et de sa maintenance, mais aussi pour une meilleure intégration visuelle de la structure dans son environnement.

Pas tellement plus cher d’utiliser le bois

Fait intéressant, un rapport publié plus tôt cette année avait mis en lumière qu’une telle infrastructure était non seulement réalisable d’un point de vue technique, mais que la différence de coût entre une structure en bois ou une structure en béton était minime pour ce projet. L’estimation se chiffrait à 410 millions d’euros pour une structure en béton contre 420 millions d’euros pour une structure en bois selon Trond Arne Stensby, chargé de projet pour Statens vegvesen, l’administration norvégienne des routes publiques.

Un autre pont, en béton cette fois, traverse déjà le lac Mjøsa. Ce dernier, construit en 1985, repose sur des piliers allant jusqu’à 40 m de profondeur. Ce pont fait partie de l’autoroute nord-sud principale du pays, soit la E6.