You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Le premier bâtiment de type Flatiron en bois massif au Canada s’élèvera à Toronto

15 février 2022

Si les exemples de bâtiments de type Flatiron sont très présents à travers le Canada, jamais n’avait-on encore réuni une structure en bois avec ce type d’architecture. Proposé pour le quartier nord-est de Toronto, le Leaside Innovation Centre sera donc le premier du genre, démontrant l’ambition des concepteurs d’en faire un bâtiment innovant, mais aussi, à faible empreinte environnementale.

Prévu pour être complété en 2024, le projet sera l’un des premiers à profiter du récent changement au code de construction de l’Ontario qui permet désormais la construction de bâtiments en bois massif jusqu’à 6 étages. Ce sera d’ailleurs la hauteur du bâtiment si les plans d’urbanisme sont approuvés en mai prochain.

Conçu par la firme d’architecture et de design torontoise studioCANOO, le bâtiment utilisera plusieurs éléments structuraux en bois, dont des panneaux en bois lamellé-croisés (CLT) pour les planchers et des poutres et colonnes en bois lamellé-collé. Non seulement ce choix permettra de réduire considérablement l’empreinte environnementale du bâtiment, mais il sera également environ 25 % moins lourd qu’un bâtiment comparable conçu avec une structure conventionnelle, réduisant la charge et minimisant l’utilisation de béton dans la fondation.

Les concepteurs du projet expliquent que le client s’est montré tout de suite très enthousiaste en 2017 lorsque le concept d’une structure en bois leur a été présenté pour la première fois. Ils y voyaient la façon de recréer une version moderne des entrepôts historiques hautement convoités dans le centre-ville. Le premier immeuble de hauteur moyenne en bois massif à Toronto commençait à peine à l’époque, mais depuis lors, de nombreux projets avec une structure en bois massif ont fait l’objet d’approbations de développement et commencent maintenant à démarrer. Selon les concepteurs, cela démontre que le bois massif a atteint un point de bascule et qu’il deviendra plus courant au cours de la prochaine décennie, puisque ces immeubles aux nombreux avantages sont bien accueillis par les propriétaires et les locataires et offrent aux architectes un autre outil majeur pour améliorer l’empreinte environnementale de leurs projets.

En plus de l’utilisation de bois massif, les espaces intérieurs du LIC comprendront des plafonds de 11 pieds de haut et beaucoup de bois apparent, qui, avec une abondance de lumière naturelle et un accès facile aux espaces verts extérieurs, favorisera un environnement de travail plus sain et plus productif, ce qui est évidemment important pour un immeuble de bureaux commerciaux. Les locataires du sixième étage auront accès à une spacieuse terrasse orientée au sud tandis que les locataires du rez-de-chaussée profiteront de leur propre espace extérieur du côté nord du bâtiment. Le projet implique également la création d’un parklet planté au coin de Clarke et Wicksteed, qui sera adjacent à un café prévu au rez-de-chaussée.

Le bâtiment sera également situé à cinq minutes à pied de la station Leaside, un arrêt à venir sur la nouvelle ligne de transport léger sur rail Eglinton Crosstown qui devrait ouvrir plus tard cette année. Il y aura également deux niveaux de stationnement sous le bâtiment, avec 20 % de l’espace souterrain consacré au stationnement des véhicules électriques. Il existe également des plans pour un stationnement intérieur sécurisé pouvant accueillir jusqu’à 30 vélos afin d’encourager le transport actif.

  • Équipe de projet

    Architecte : studioCANOO

    Ingénieur : Moses Structural Engineers

    Entrepreneur : Gillam Group

    Architecte de paysage : LANDinc