You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

L’école modulaire en bois : l’avenir de la construction scolaire?

Si la construction d’écoles primaires modulaires en bois est encore timide au Québec, elle pourrait bientôt devenir la norme en Belgique. La Fédération Wallonie-Bruxelles a en effet dévoilé le 11 juin dernier un nouveau prototype pour les écoles qu’elle veut plus rapides à construire, plus économiques et axées sur le bien-être. La solution : un concept modulaire en bois novateur appelé MODUL R.

En Wallonnie-Bruxelles comme au Québec, les nombreuses infrastructures devenues vétustes et la pression démographique ont conduit à l’urgence d’implanter des classes préfabriquées de type «container», une situation à laquelle étaient sensibles les dirigeants de la Fédération. C’est pourquoi il a été décidé, en 2017, de jumeler le projet de reconstruction de la section principale de l’Athénée Royal de La Louvière à une recherche approfondie des meilleurs systèmes et pratiques afin d’en ressortir avec un prototype pouvant être reproduit à la grandeur du territoire.

Le système MODUL R est en quelque sorte une version moderne et de plus grande qualité de l’école modulaire des années 70 : une école moins énergivore et plus agréable à vivre, et ce, tout en conservant la rapidité d’exécution et l’aspect économique propres à la construction préfabriquée.

Une solution rapide

Le concept est simple : chaque module correspond à une classe, à un bureau ou à une cage d’escalier de 60 m2. Ils sont ensuite disposés et assemblés selon les besoins.

L’aspect modulaire et reproductible du système, encadré par un mode d’emploi clair, aura pour effet de réduire de 9 à 6 mois le temps d’étude d’un projet d’école standard de 1550 m². La préfabrication en atelier, quant à elle, pourrait passer de 18 à 6 mois. Au total, c’est un gain de temps de plus de 50% qui peut être attendu.

L’utilisation d’une structure massive en bois a été privilégiée afin de réduire l’empreinte environnementale des bâtiments tout en encourageant l’industrie régionale et en valorisant une ressource locale. La structure sera d’ailleurs laissée apparente afin de favorise le bien-être des élèves et des enseignants.

Les autorités ont ainsi dévoilé à quoi ressemblerait un de ces modules qu’elle compte utiliser dans la reconstruction de la section principale de l’Athénée Royal de La Louvrière. Cette section modulaire devra maintenant être soumise à des tests techniques avant de connaître son emploi final. La reconstruction de l’école est ainsi prévue pour 2022. Après quoi, le concept pourra s’étendre à d’autres projets de construction ou d’agrandissement scolaires en Wallonie-Bruxelles.

Une solution économique

En plus de permettre d’accélérer considérablement la construction des écoles sur son territoire, la Fédération Wallonie-Bruxelles voit ce projet de recherche comme un investissement à long terme. Selon elle, les coûts seront amortis dès la production d’une seconde école en raison des économies engendrées par la construction et l’exploitation de ces prototypes.

Quelques gains offerts par l’utilisation du système MODUL R :

  • 30% sur l’investissement (travaux et honoraires); pour une école classique de 1550 m², cela représente un gain estimé à ce stade à près de 1.000.000 € par école ;
  • 50 % sur les frais d’exploitation (consommation d’énergie, entretien …); pour le même genre d’école, cela représenterait un gain d’environ 14.000 euros annuels.

La Fédération Wallonie-Bruxelles croit même que son prototype, en plus d’offrir des écoles économiques et confortables, pourrait s’étendre à d’autres domaines de la construction, par exemple, celui de l’habitation.

  • Équipe de projet

    Maître d’ouvrage : WBE – Direction du Hainaut et FW-B – Cellule architecture

    Architecte : Matador – KIS studio

    Ingénieur en stabilité : Greisch

    Ingénieur en techniques spéciales : Détang

    Acoustique : Daidalos Peutz

    Signalétique : COAST

    Recherche universitaire : UCLouvain (Architecture et Climat + Structures et Technologies)

    Partenaire industriel : Stabilame