You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

L’édifice Laforest, une enveloppe de bois unique au Canada

29 octobre 2024

En cours de construction sur le chemin Saint-Louis près des ponts, l’édifice Laforest est le premier bâtiment à viser une certification Bâtiment Carbone Zéro à Québec et le bois fait partie de la solution.

 

Le projet se compose d’un basilaire de 7 étages surmonté de 6 autres étages en retrait pour une hauteur totale de 45 mètres. Il comprendra des espaces commerciaux en rez-de-chaussée, 358 appartements jusqu’au 13è étage, et des espaces communs incluant piscine, sauna, salles communautaires et gym au 13è étage. Le bois est présent dans l’intégralité de l’enveloppe incluant la toiture, une innovation encouragée par le promoteur immobilier Statera et soutenue par le Programme d’innovation en construction bois du gouvernement du Québec. « On demande aux professionnels d’innover sans risque. Ça peut sembler une utopie, mais il y a beaucoup de technologies et de produits qui peuvent être améliorés avec la théorie des petits pas pour faire des innovations qui seront réplicables dans de futurs projets », estime Nicolas Constantin, ingénieur et président du Groupe Statera.

 

Le « petit » pas en question est d’avoir étendu le savoir-faire de l’industrie québécoise en ossature légère en bois pour développer une enveloppe préfabriquée qui s’insère entre les poteaux et poutres d’une structure en béton. C’est donc un petit pas qui a le potentiel de prendre de la hauteur et de faire du chemin. Sur l’édifice Laforest, cette enveloppe d’ossature légère couvrira les 12 derniers étages, le 13e ayant une structure en poutres et poteaux de  bois lamellé-collé avec platelage de bois apparents.

 

Avec cette innovation, l’équipe de réalisation vise rien de moins que la certification BCZ-design V3 qui demande de réduire le carbone intrinsèque et le carbone opérationnel ainsi que de mettre de l’avant au moins 2 innovations techniques.

 

Du côté du carbone intrinsèque, la certification demande de réduire les émissions de GES sous le seuil de 500 kg d’éqCO2/m² de bâtiment. La substitution de montants d’acier généralement utilisés par de l’ossature légère en bois, de même que l’optimisation des mélanges de béton est une première piste d’actions pour réduire le carbone intrinsèque. Mais les concepteurs ont aussi optimisé la volumétrie du bâtiment pour réduire les quantités des matériaux. « On a travaillé la hauteur des étages avec les ingénieurs pour optimiser la hauteur des entreplafonds et réduire la hauteur du bâtiment et donc réduire la quantité d’enveloppe », décrit Olivier Lessard, architecte, responsable du projet, chez RÉGIS. Le retrait des 2 tours par rapport au basilaire et la configuration des stationnements souterrains ont aussi été optimisés pour réduire la quantité de matériaux. Toutes mesures confondues, les concepteurs parviennent, ACV à l’appui, à descendre bien en-deçà des 500 kg d’éqCO2/m2.

 

Du côté du carbone opérationnel, la certification demande de réduire l’intensité énergétique de 25 % par rapport au CNEB 2017; l’intensité énergétique étant la somme de toutes les énergies consommées sur le site divisée par la surface de plancher. Statera vise plutôt une réduction d’au moins 40 %, notamment grâce à l’enveloppe en ossature légère en bois qui améliore l’efficacité énergétique du bâtiment. Le bâtiment bénéficie aussi de la géothermie, de panneaux photovoltaïques en façade et d’une boucle d’eau mitigée. « Un système complexe qui permet d’optimiser les échanges thermiques pour minimiser la demande énergétique du bâtiment et donc le carbone opérationnel », décrit Nicolas Constantin.

 

Outre la réduction de l’empreinte carbone, l’édifice Laforest présente d’autres mesures environnementales. Il offrira par exemple 218 rangements à vélo et plus de 42 bornes électriques, mais surtout 24 % la superficie du site sera végétalisée et inclura des toitures végétalisées et des jardins de pluie.

 

La première phase est attendue pour l’été 2026 et une fois en opération, le promoteur ne ferme pas la porte à la certification BCZ-performance.

 

Pour plus d’information, rendez-vous au www.laforest.dev.

 

  • Équipe de projet

    Développeur immobilier : Groupe Statera

    Constructeur : Construction Efficio-Dinamo

    Architecture : RÉGIS

    Génie structure et civil : EMS

    Génie électromécanique : CBTEC

    Architecture du paysage : Agence RELIEFDESIGN

    Consultant environnemental: Vertima

    Consultant en architecture : Salem Architecture

    Image de marque: LG2