Image : Framework, un projet de bâtiment en bois de 12 étages à Portland, en Oregon (LEVER Architecture). |
L’Oregon devient le premier État américain à autoriser la construction en bois de plus de six étages sans considération spéciale, permettant même les bâtiments en bois de grande hauteur jusqu’à 18 étages. Ce changement au code du bâtiment, qui s’appuie sur les dernières données scientifiques dans le domaine, a été rendu possible grâce au programme Statewide Alternate Methode (SAM) et servira certainement de précédent pour les futures constructions aux États-Unis.
Un processus rigoureux
En avril dernier, un comité ad hoc du International Code Council a présenté les résultats de ses recherches sur la construction de grande hauteur en bois à l’Oregon Building Codes Division. Ce comité, créé en 2015 afin d’explorer les avantages et les défis reliés à l’utilisation du matériau bois dans ces bâtiments, a formulé en tout 14 suggestions qui ont toutes été adoptées.
Cette décision marque un précédent aux États-Unis, où on ne s’attend pas à ce que les comités du code national du bâtiment reconnaissent la construction de grande hauteur en bois avant 2021.
« L’Oregon est chanceux d’avoir en place un système au niveau de l’État grâce auquel le marché de la construction en bois, mais également d’autres marchés, peuvent être développés avec l’aide de toutes les parties prenantes, s’enthousiasme Mark Long, administrateur de l’Oregon Building Codes Division. Plusieurs autres États doivent s’en remettre aux exigences nationales, lesquels peuvent prendre des années à développer avant d’être rendus accessibles à la communauté d’affaires. »
Des lignes directrices pour les concepteurs
L’addenda ajouté au code de construction de l’État fournit les détails techniques que doivent respecter les bâtiments de moyenne et de grande hauteur en bois afin de répondre aux exigences de sécurité incendie et sismique. Trois nouvelles classifications ont également été ajoutées pour distinguer les bâtiments en bois : 8 à 9 étages, 10 à 12 étages et 13 à 18 étages. Si la structure en bois peut être laissée exposée dans les bâtiments de la première catégorie, elle doit toutefois être recouverte dans le cas des constructions les plus hautes en plus de répondre à un degré de résistance au feu de trois heures