Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis la première édition des Prix d’excellence Cecobois en 2010. 11 ans plus tard, nous ne pouvons qu’observer avec fierté que la construction en bois a plus que jamais le vent dans les voiles au Québec. Les projets en nomination cette année font la démonstration que les architectes, les ingénieurs et leurs clients ont redoublé de créativité et d’ingéniosité pour concevoir des bâtiments innovants et de grande qualité.
« Au début, si nous avions 25 projets soumis au total, c’était plaisant, se rappelle Louis Poliquin, directeur de Cecobois. Cette année nous en avons eu plus d’une cinquantaine, dont 37 qui ont été sélectionnés puis divisés dans 15 catégories. Le nombre croissant de projets soumis témoigne des nombreuses possibilités qu’offre la construction en bois.
En effet, 23 projets avaient été soumis en 2010. Mais il n’y a pas que le nombre de candidatures qui saute aux yeux : la diversité des utilisations du bois a elle aussi fait un grand bond en avant. Pour illustrer cette évolution, de nouvelles catégories ont vu le jour au fil des ans : Bâtiment multirésidentiel et Ossature légère en 2017, et plus récemment, Prix étudiant : Recherche pour l’édition de cette année. D’ailleurs, devant le nombre important de projets soumis dans la catégorie Infrastructure extérieure, le jury a choisi de la scinder en deux en ajoutant la catégorie Aménagement extérieur afin de mieux représenter et mettre en valeur certains projets de plus petite envergure particulièrement bien conçus.
Selon Louis Poliquin, l’introduction sur le marché de nouveaux produits d’ingénierie et de systèmes constructifs innovants conjugué à l’évolution de l’expertise en conception aurait permis la réalisation de projets de plus grande envergure. Au début, les projets étaient classés dans les catégories principales selon qu’ils avaient une superficie de plus ou moins 600 m2, alors qu’ils sont aujourd’hui classés selon une superficie de plus ou moins 1000 m2. On a aussi vu apparaître en 2019 le premier bâtiment multirésidentiel de grande hauteur en bois massif. De plus, parmi les nominés de cette année, on compte les premiers bâtiments multirésidentiels de 6 étages à ossature légère en bois.
Ayant fait partie du jury depuis la toute première édition des Prix d’excellence, l’ingénieure Caroline Frenette, maintenant professeure au département de mathématiques, informatique et génie de l’Université du Québec à Rimouski, a été aux premières loges pour observer cette belle évolution. « En 2004, quand je suis revenue d’Europe, il y avait très peu de projets en bois au Québec. On voit que les outils et les matériaux se sont grandement développés depuis! Toute l’industrie propose des solutions intéressantes et innovantes. Ça semble exponentiel. Je sens qu’on a pris le virage, qu’on a envie d’utiliser le matériau qui fait partie de nos racines au Québec, de l’utiliser dans nos vies. Avant, nous regardions les projets faits ailleurs. Quand on regarde les nominations cette année, on n’a plus à se sentir en retard. On est vraiment dans la vague. »
Pour constater vous aussi l’impressionnante évolution dans la construction en bois ainsi que les dernières innovations imaginées par vos pairs, ne manquez pas le gala des Prix d’excellence Cecobois qui se tiendra de manière virtuelle le 25 février prochain.