You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

L’expertise québécoise en ossature légère en bois en vedette sur Archdaily

1 décembre 2020

Le célèbre site de nouvelles d’architecture fait la part belle à la construction à ossature légère en bois dans un article paru cette semaine. Plus particulièrement, il présente l’expertise et l’innovation développée dans ce domaine en croissance au Québec ainsi que les avantages de recourir à ce type de construction.

Selon Eli Gould, le représentant du Bureau d’exportation des produits du bois du Québec aux États-Unis, la construction à ossature légère en bois offre de très grandes performances comparativement à d’autres systèmes ou matériaux. « Il existe une énorme différence entre la construction résidentielle traditionnelle et le niveau d’expertise développé par les entreprises de fabrications hors site. J’ai beaucoup appris en regardant les détails utilisés pour concevoir des murs de refends destinés à des bâtiments multiétagés en bois, des murs coupe-feu et même dans les solutions de composants structuraux en bois comme les fermes de toit. »

Le Québec a développé un savoir-faire en matière de construction à ossature légère en bois pour une grande variété de produits, incluant la construction modulaire. Ces solutions structurales offrent plusieurs avantages aux architectes et ingénieurs, notamment la liberté de design, l’économie de coûts et l’impact environnemental réduit.

Liberté de design : Grâce à sa grande flexibilité, la construction à ossature légère en bois s’adapte à une foule de projets, qu’ils soient petits ou grands, résidentiels ou commerciaux.

Économie de coûts : En raison de son haut taux de préfabrication, de la disponibilité de la ressource et du grand nombre de fabricants, l’ossature légère en bois est le système de construction qui offre le coût le plus compétitif sur le marché.

Impact environnemental réduit : L’utilisation du bois en remplacement de produits plus énergivores à produire ou issus de ressources non renouvelables est reconnue comme étant un choix plus sain pour la planète. La construction à ossature légère en bois n’est pas étrangère à ce bénéfice important qui a un impact direct sur les générations futures et l’environnement.

Le Bureau de promotion des produits du bois du Québec lancera en janvier prochain un complément au logiciel Autodesk afin d’aider les professionnels du bâtiment à utiliser davantage les produits en bois préfabriqués au Québec dans leurs projets de construction.

Cliquez ici pour lire l’article complet (en anglais).