You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

L’impact positif du bois dans la construction de l’Institut quantique souligné

7 décembre 2022

Dans le cadre d’une initiative lancée l’année dernière afin de souligner le carbone évité et le carbone séquestré dans les bâtiments qui utilisent une structure en bois, Cecobois a remis le 1er décembre dernier, lors de l’événement Perspectives CEO 2023 du Conseil de l’industrie forestière du Québec, une plaque commémorative à l’Université de Sherbrooke. Rendue possible grâce au soutien du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et du Plan pour une économie verte, cette plaque s’inscrit dans la foulée de la Politique d’intégration du bois dans la construction par le gouvernement du Québec et utilise les données contenues dans le logiciel Gestimat qui permet aux professionnels du bâtiment d’analyser, de comparer et de présenter de façon impartiale les émissions de GES dues à la fabrication des matériaux de structure de différents scénarios de bâtiments.

Cette plaque, la troisième du genre, souligne la réduction des émissions de GES dans la construction de l’Institut quantique, inauguré au printemps dernier. Ce nouveau pavillon de recherche est conçu avec une structure hybride innovante qui marie le bois lamellé-croisé (CLT), des poutres en bois lamellé-collé, des poutres Peikko et des poutres d’acier. Cette structure novatrice s’est d’ailleurs vue attribuer une subvention exceptionnelle de 1M$ dans le cadre du programme de vitrine technologique pour les bâtiments en bois. Dans le cadre de la subvention, la firme d’ingénierie structurale Latéral a travaillé étroitement avec l’Université Laval afin de développer un système de tiges encollées dans le CLT – une première mondiale.

Cette plaque indique que dans le cas de l’Institut quantique, le choix du matériau bois pour la structure de l’agrandissement a permis d’éviter l’émission de 183 t éq. CO2 dans l’atmosphère, soit l’équivalent de 56 voitures en mois sur la route pendant un an.  Le bois de la structure de ce bâtiment séquestre également 219 t éq. CO2.

Il est intéressant de noter que cette plaque est réalisée à partir d’érable et d’aluminium du Québec.

De gauche à droite : Monsieur Louis Poliquin, directeur, Cecobois; madame Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et ministre responsable de la Gaspésie et des îles; madame Denyse Rémillard, Vice-rectrice à l’administration et au développement durable de l’Université de Sherbrooke et monsieur Jean-François Samray, président directeur général du Conseil de l’industrie forestière du Québec. Crédit photo : Conseil de l’industrie forestière du Québec