You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Mérites d’architecture de la Ville de Québec : six projets en bois se démarquent

En plus d’avoir été à l’honneur aux Prix d’excellence Cecobois 2021, la Ville de Québec a dévoilé le 18 février dernier les lauréats de ses Mérites d’architecture qui visent à reconnaître les bâtiments exemplaires sur son territoire. Parmi les lauréats, six projets intégrant le bois se distinguent, soit plus de la moitié des projets récompensés cette année.

© Photo : Dave Tremblay

Panthera Dental – Mention spéciale Construction neuve

 

Conception : CCM2 architectes

Réalisation : Construction Pierre Blouin Inc.

Cette entreprise, située dans le nouveau parc technologique Espace Chauveau, offre des produits de qualité soigneusement contrôlés. Son architecture et ses matériaux ont donc été déterminés en fonction des lieux. Ainsi, les grands panneaux de verre et le revêtement d’aluminium d’allure anodisé naturel sont un rappel direct de cet environnement stérile. L’utilisation du verre et de la transparence est privilégiée pour les espaces communs, tandis que les panneaux d’aluminium habillent l’usine de production.

L’articulation ingénieuse des volumes génère un porte-à-faux marquant naturellement l’entrée principale. La présence d’un soffite de bois, de quelques colonnes de béton et d’un escalier intérieur monumental noir visible de la rue contribuent également à l’animation des façades du bâtiment.

Commentaires du jury :

Ce projet innovant propose une simplicité dans le choix de ses composantes et de ses détails architecturaux, générant un résultat harmonieux et cohérent. Le côté froid est tempéré par l’utilisation judicieuse du bois et la transparence du bâtiment permet à la lumière naturelle d’animer les espaces intérieurs.


 

© Photo : Stéphane Groleau

Pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale – Ex aequo Édifice Public et institutionnel

 

Conception : Provencher Roy, GLCRM Architectes

Réalisation : Pomerleau, CIMA+, WSP Canada Inc.

Entièrement développé en souterrain, ce nouveau pavillon contribue à minimiser l’impact sur le paysage patrimonial et à préserver la façade de l’Hôtel du parlement. Les infrastructures revitalisées et mises aux normes facilitent ainsi l’accès au public, tout en respectant le caractère hautement symbolique de l’Assemblée nationale du Québec.

Avec son entrée circulaire soigneusement intégrée, le pavillon vitré se veut sobre et effacé. La présence d’un oculus et l’utilisation prédominant de panneaux de verre procurent légèreté, transparence et luminosité. L’accès s’ouvre sur l’espace d’accueil, alors qu’une rampe monumentale structure l’espace et dirige le mouvement des visiteurs. Le concept choisi constitue ainsi un geste durable de préservation d’un patrimoine exceptionnel, qui s’inscrit dans une dynamique de vie contemporaine.

Commentaires du jury :

Cette construction est méritoire par sa conception et son intégration exemplaires. L’entrée diaphane entre les volées d’escaliers de pierre est extraordinaire au point de vue architectural. Le concept choisi constitue un geste durable de préservation d’un patrimoine de grande valeur.


 

© Photo : Stéphane Groleau

Le Diamant – Ex aequo Édifice Public et institutionnel + Prix du public

 

Conception : Coarchitecture, in situ atelier d’architecture, L’Architecte Jacques Plante

Réalisation : Pomerleau

Le Diamant a réussi son pari, soit de faire coexister un espace public urbain, un patrimoine architectural sensible et une salle de spectacle singulière.

L’expérience commence par un prisme de lumière et des panneaux de verre sérigraphié. Puis l’élévation en béton gravé, rue des Glacis, révèle par anamorphose les dessins du concours d’architecture de 1878 de l’ancienne annexe sportive, jamais construite telle quelle. L’entrée principale vitrée commémore quant à elle l’ancien hall du Cinéma de Paris. Un contraste très fort entre les entrées noires et le cœur clair de l’atrium accentue l’appel de lumière et attire le visiteur vers l’intérieur. Le projet, lauréat du prix d’excellence de l’OAQ dans la catégorie « Bâtiments culturels », est un lieu de passage du temps entre l’ancien et le nouveau.

Commentaires du jury :

Geste architectural en continuité avec l’œuvre scénique de Robert Lepage, ce projet est méritoire par son intégration à la fois audacieuse et sensible. Il s’agit d’une contribution significative et enrichissante à l’architecture de Québec, mettant d’autant plus en valeur les bâtiments patrimoniaux à proximité.


 

© Photo : Manophotographe

Pavillon d’accueil de la Base de plein air de Sainte-Foy – Projet municipal, construction neuve

 

Conception : Patriarche

Réalisation : Construction Drolet

Le nouveau pavillon d’accueil se déploie en quatre corps de bâtiments. Ce fractionnement en entités distinctes reliées entre elles offre une échelle humaine accessible à tous, permettant aux usagers de développer une affinité avec les lieux. Les espaces formés par le retrait des façades entre les bâtiments permettent la création de zones extérieures abritées.

Les matériaux (bardeau de cèdre, bardeau d’ardoise, clin de cèdre et tôle d’acier) ont principalement été choisis pour leur apparence rustique et naturelle, à l’image du paysage nordique de l’emplacement et des activités offertes. Ils sont durables et faciles d’entretien, en vue de prolonger le plus possible leur durée de vie et réduire au minimum les coûts d’opération.

Commentaires du jury :

Le jury attribue à cet ensemble de bâtiments de grandes qualités architecturales. À travers l’implantation, les gabarits et la richesse des matériaux, on peut ressentir la sensibilité à l’espace naturel environnant. La mise en valeur du bois à l’intérieur et à l’extérieur permet d’ancrer le bâtiment dans son milieu et lui donne un aspect chaleureux.


 

© Photo : Maxime Brouillet

Le Grand Marché de Québec – Projet municipal, rénovation et agrandissement

 

Conception : Bisson Associés Architectes, Atelier Pierre Thibault

Réalisation : Construction Citadelle inc., Construction Richard Arsenault inc.

Ce projet met en évidence le caractère patrimonial de cet immeuble de 1923. L’utilisation de la structure existante a permis d’exposer les caractéristiques architecturales du bâtiment, dont son plafond en bois, ses murs de briques et sa structure en acier apparente.

Les interventions extérieures ont été effectuées avec soin. Les façades, la maçonnerie, les détails d’ornementation, le couronnement de la toiture, les colonnes et les frontons ont été traités avec une grande sensibilité, permettant d’en assurer leur pérennité. Les accès ont été bonifiés par l’ajout de vestibules vitrés. L’allée centrale est ainsi baignée de lumière naturelle grâce aux fenêtres s’ouvrant complètement sur la façade sud, en plus des puits de lumière positionnés de manière stratégique à travers la structure du toit.

Commentaires du jury :

Ce projet est unique et structurant pour le secteur. Son échelle humaine permet une appropriation des lieux par les habitants, tant à l’intérieur du bâtiment qu’à l’extérieur. Non seulement l’espace s’avère réfléchi et innovateur, mais en plus il est invitant et viable en toutes saisons.


 

© Photo : Marc Cramer

Place des Canotiers – Prix spécial du jury

 

Conception : Équipe Daoust Lestage + ABCP

Réalisation : Pomerleau

La place des Canotiers et le projet de stationnement intérieur s’inscrivent dans un grand geste urbain et architectural visant à redonner aux citoyens un espace public important et symbolique en bordure du fleuve. Le lieu est en relation avec de nombreux repères de mémoire importants, tels que le Château Frontenac, les fortifications, la Batterie royale, le Musée de la civilisation, ainsi qu’un passé portuaire toujours vivant.

Parmi les enjeux majeurs figurait la réalisation d’un espace favorisant différentes fréquentations du site. Le projet devait composer à la fois avec la monumentalité et le dégagement de la vue, une vue tant pour les utilisateurs situés sur la berge que ceux arrivant du Saint-Laurent.

Commentaires du jury :

Le jury a considéré le bâtiment dans l’ensemble, l’associant à la place adjacente. Cette intervention élimine notamment un stationnement de surface asphalté et redonne le terrain à la population, menant à la résolution d’une problématique. Dans son implantation perpendiculaire au fleuve qui dégage une perspective visuelle, l’architecture du bâtiment contribue à la valorisation de l’espace riverain.