Alors que le gouvernement s’apprête à entreprendre un vaste chantier pour remplacer les fameuses « cabanes brunes » bordant nos autoroutes, le ministère des Transports a annoncé collaborer avec Cecobois, ouvrant ainsi la porte à une plus grande utilisation du bois dans ce type de projet. « L’objectif est ainsi d’intégrer le plus possible cette matière première importante dans l’économie québécoise pour faire rayonner notre savoir-faire », peut-on lire dans le Plan de modernisation des parcs routiers horizon 2022-2027.
Matériau local et renouvelable, le bois participe à l’économie du Québec en plus de contribuer à la lutte aux changements climatiques. Il s’agit donc d’un choix tout indiqué pour ce grand chantier, qui a notamment pour principes directeurs d’être exemplaire en matière de développement durable, de prioriser l’utilisation de matériaux conçus, transformés et fabriqués au Québec et de mettre de l’avant le génie québécois.
Soulignons que le choix de matériau d’apparence en bois ou de bois massif laissé apparent à l’intérieur pourrait également rehausser l’image de ces bâtiments routiers.
Le soutien technique offert par Cecobois permettra aux architectes et aux ingénieurs de mieux maîtriser l’utilisation du bois dans ces projets.