You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Moduler l’espace intérieur en fonction des besoins changeants des utilisateurs

Une chose que la Covid nous aura apprise? L’adaptation. Devoir, du jour au lendemain, télétravailler de la maison avec parfois même des enfants à la charge est devenu un scénario emblématique de cette époque particulière que nous vivons. Et si nos espaces intérieurs pouvaient se métamorphoser facilement afin de s’adapter autant aux imprévus (comme une soudaine pandémie mondiale, par exemple) qu’aux besoins changeants des occupants?

C’est ce que propose la Swisswoodhouse construite en 2014 à Nebikon. Le concept de base repose sur un module de 18 m2 préfabriqué en bois, qui peut être affecté à divers types d’espaces (hall, cuisine avec coin à manger, chambre, bureau, etc.). Les usagers peuvent alors concevoir le plan de leur logement en combinant le nombre de modules désirés. Et si leurs besoins changent avec le temps, ils peuvent alors modifier l’aménagement plus aisément que dans une construction traditionnelle moyennant quelques travaux ponctuels pour faciliter le passage d’un module à l’autre. La structure du bâtiment, elle, ne sera en aucun cas affectée par ces travaux. La réflexion qu’ont eu les concepteurs Renggli et Bauart Architectes et Urbanistes était que les adaptations se feraient à l’intérieur d’un même appartement par un accord réciproque entre voisins ou lors d’un changement de locataire.

Une idée qui semble plaire aux locataires, puisque la plupart de ceux qui y ont emménagé au départ y habitent toujours. Il faut dire que la faible empreinte carbone du bâtiment constituait aussi un atout de taille. Comme l’indique son nom, le bâtiment a été construit majoritairement avec du bois suisse. Il a également recours aux énergies renouvelables pour l’électricité et le chauffage, étant alimenté par une pompe à chaleur, des panneaux photovoltaïques ainsi que des capteurs solaires thermiques.

Selon les concepteurs, la construction modulaire a malheureusement beaucoup souffert dans le passé de son association à des constructions bas de gamme et de son caractère parfois trop répétitif. Mais les préoccupations environnementales et les développements de la construction en bois remettent au goût du jour les avantages de la préfabrication. Depuis, les architectes de Bauart ont même répliqué leur concept dans plusieurs autres municipalités en Suisse. Gageons que la crise sanitaire actuelle va probablement faire augmenter la demande pour ce type de logement!