You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Mukwa Waakaa’igan : Guérir par l’architecture

Nouveau cœur de l’Université Algoma à Sault-Sainte-Marie en Ontario, le Centre autochtone d’excellence culturelle Mukwa Waakaa’igan est un véritable hommage au patrimoine autochtone. Mais plus encore : ce centre interculturel se veut un acte de guérison et de réconciliation pour cette communauté ayant vécu la cruauté des pensionnats. La conception architecturale a ainsi été élaborée en tenant compte des enseignements et cérémonies autochtones, depuis le nom du bâtiment et sa forme jusqu’au choix des matériaux. Par sa conception bienveillante, le bâtiment encourage ainsi le partage et le respect envers tous et notre planète.

À l’entrée du complexe se trouve le Shingwauk Hall, un ancien pensionnat ouvert de 1875 à 1970. Rappelons que pendant un siècle, les enfants autochtones ont été enlevés à leurs parents, familles et communautés pour être assimilés aux cultures coloniales dominantes dans ces écoles. Depuis la fermeture officielle du pensionnat, l’Association des anciens élèves de Shingwauk (CSAA) collabore avec l’Université d’Algoma pour rétablir les faits sur l’histoire du système des pensionnats au Canada et travailler à la guérison de ce traumatisme intergénérationnel. Différents partis concernés, y compris les survivants des pensionnats indiens (CSAA), les associations étudiantes, le personnel universitaire, ainsi que les aînés et les conseillers autochtones ont été et continuent d’être largement consultés afin de parvenir à une approche décolonisée de la conception.

Une conception inspirée par les enseignements et la culture autochtone

Mukwa Waakaa’igan est le nom donné au projet à travers une cérémonie spirituelle. Elle fait référence à la tanière de l’ours, cet animal représentant un protecteur et un guérisseur important dans la culture autochtone. La forme du bâtiment évoque d’ailleurs le profil de cet animal totem.

L’expression architecturale du nouveau centre culturel est basée sur les principes traditionnels de la roue de médecine. Ceux-ci ont guidé le positionnement des entrées et sorties ainsi que l’orientation des différentes fonctions du bâtiment. De plus, à l’extérieur, trois sentiers d’entrecroisent pour donner au visiteur trois différents types d’expérience représentant 1- le passé (le pensionnat), 2- le présent (un passage vers un terrain plus élevé) et 3- le futur (un sentier aménagé avec de la verdure).

Un des objectifs du projet était d’avoir un impact minimal sur l’environnement en utilisation des matériaux à faible empreinte carbone et en recourant à des principes passifs. Le bois massif répondait à ces deux critères, étant une ressource renouvelable qui peut être obtenue localement, un isolant efficace pour les températures hivernales extrêmement froides de la région et un préservoir naturel du carbone de l’atmosphère.

Mentionnons que ce projet a remporté un prix Rethink The Future Awards 2022 dans la catégorie institutionnelle.

  • Équipe de projet

    Client : Université Algoma à Sault Ste. Marie

    Architectes : Moriyama & Teshima Architects et Smoke Architecture

     Ingénieurs en structure : Moses Structural Engineers

    Ingénieurs en mécanique : WSP

    Développement durable et modulations énergétiques : Interagl Group

    Consultant en accessibilité : Human Space