Photo: Courtoisie Unicel |
Si vous cherchez un exemple de projet mettant de l’avant ses origines locales, regardez du côté du tout nouveau New York North Country Welcome Center ouvert en novembre dernier. Concept, produits, articles offerts aux visiteurs une fois le bâtiment inauguré, pratiquement tout puise son inspiration dans les environs. L’entreprise québécoise IC2 Technologies a même réussi à traverser la frontière vers le sud pour apporter un peu de notre expertise locale.
Photo: Couroisie Unicel |
Ce centre d’accueil touristique de 6,846 pieds carrés est situé à Alexandria Bay dans la région de l’archipel des Mille-Îles, près de la frontière canado-américaine. Dans ce secteur, un type d’édifice revient si souvent qu’il représente bien le coin. «Notre objectif consistait à réaliser une lecture contemporaine des hangars à bateaux en bois traditionnels des Mille-Îles, si omniprésents dans la localité du projet, explique Michael Joyce, architecte chez Stantec. Les uniques skiffs, des bateaux à forme allongée avec des nervures de bois qui se répètent, ont suffisamment intrigué la firme pour les considérer dans l’élaboration du projet.
Photo: Courtoisie Unicel |
L’importance du bois
Le bois, plus particulièrement le sapin de Douglas, prend une grande place dans l’édifice. «Il est un matériau naturel et relie le bâtiment à l’histoire locale», souligne l’architecte, ajoutant qu’il amène également un aspect plus chaleureux et moins commercial.
Le matériau est présent à de multiples endroits. Le toit est formé d’un tablier en bois de type T+ G en lamellé-collé lock-deck de Douglas Fir qui sert de structure tout en étant laissé apparent à l’intérieur. Il a été verni de façon à exprimer la beauté naturelle et les variations de la coloration du bois. Le platelage est soutenu par des fermes en sapin de Douglas fabriquées sur mesure qui s’étendent sur 42 pieds au-dessus de l’espace principal d’exposition du centre d’accueil. L’expertise québécoise s’exprime à travers le mur-rideau Therm + en lamellé-collé de sapin de Douglas.
Photo: Courtoisie Unicel |
Des produits locaux
Ce bâtiment, qui a nécessité près de deux ans à construire et planifier, fait partie d’un ensemble de 11 centres ouverts dans l’État de New York qui visent à favoriser la croissance des économies locales et régionales en mettant de l’avant les attractions, les sites historiques et les produits alimentaires du territoire. Par exemple, le New York North Country Welcome Center propose un marché «Taste NY» ainsi qu’un écran numérique affichant certaines attractions comme le Nicandri Nature Center.
Mur-rideau : IC2 Technologies
Strucuture en lamellé-collé: GoodFellow
Architecture : Stantec Architecture-Boston
Chargé de projet : Tim Bradley
Architecte et designer : Michael Joyce
Designer d’intérieur : Sarah Opila
Autres images
Photos: Courtoisie Unicel |