Crédit rendu: ZAS Architects |
Après le projet The Arbour, le programme Construction verte en bois (CVBois) appuiera un autre édifice de la métropole ontarienne. Il soutiendra financièrement le projet du nouveau siège social de l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région (TRCA), un édifice de quatre étages à faible empreinte carbone qui, en plus de sa fonction principale de bureaux, servira à l’avancement de l’élaboration du modèle en matière de bâtiments à carbone zéro.
« Le nouvel immeuble des bureaux du TRCA démontrera les avantages environnementaux du bois en construction. En même temps, ses colonnes et ses planchers souligneront la diversité structurelle du bois massif », expliqué Rick Jeffery, président par intérim du Conseil canadien du bois.
En effet, le bâtiment comportera de nombreux éléments en bois. Le bois lamellé-collé sera notamment présent dans la structure, les colonnes et les montants en poutres. Le lamellé-croisé (CLT) sera quant à lui utilisé pour les escaliers et une cage d’escalier, ainsi que pour des murs de contreventement pouvant agir comme système de résistance latérale contre le vent et les tremblements de terre. On voit également dans cet immeuble la possibilité de réaliser de plus grands assemblages d’une grille de colonnes et de panneaux de plancher à plus grande portée en bois lamellé à goujons (DLT), en bois lamellé-cloué (NLT) ou en bois lamellé-collé (GLT).
Crédit rendu: ZAS Architects |
Au cœur d’un projet pilote
Le siège social du TRCA fera partie du programme pilote des bâtiments à carbone zéro du Conseil du bâtiment durable du Canada. Lorsque sa construction sera complétée, toutes les étapes du cycle de vie de l’immeuble auront une faible empreinte carbone. Les simulations modélisées prédisent plus de 50 % de réduction des émissions lorsqu’il sera en fonction, et plus de 75 % d’empreinte carbone intrinsèque de moins que la moyenne des immeubles de Toronto. Ces résultats ont été rendus possibles en grande partie parce que le matériau de construction choisi est le bois. La structure de 948 m3 de bois ne dégagera une émission de CO2 que de 1 142 tonnes métriques environ.
D’ailleurs, puisqu’il participera au programme, l’édifice permettra de peaufiner le Norme du bâtiment à carbone zéro ainsi que les ressources et la formation qui y sont associées. Il deviendra donc un centre de formation pour les développeurs, les chercheurs, les professeurs et les élèves.
«La valeur éducative de cet immeuble est importante, souligne Marianne Berube, directrice générale de Wood WORKS! Ontario, un programme du Conseil canadien du bois. Il constitue un exemple qui permettra de promouvoir l’avancée de la construction en bois massif et il ouvrira les portes à l’augmentation de l’usage du bois massif dans la construction des bâtiments commerciaux en bois de faible hauteur au Canada.»
Le programme CVBois en bref
Rappelons que le programme CVBois, administré par Ressources naturelles Canada, vise à promouvoir le bois en tant que matériau de construction durable et à accroître la capacité locale de construction en bois au Canada. Annoncé dans le budget de 2017 et amorcé au cours de l’année 2018-2019, il planifie des investissements de 39,8 M$ sur quatre ans.
Pour en savoir plus sur le programme CVBois, rendez-vous sur le site du gouvernement du Canada.
Quelques renseignements supplémentaires
Date de fin des travaux: mars 2021, si tout va comme prévu
Architectes: ZAS Architects and Bucholz McEvoy Architects
Ingénierie de structure: RJC Engineers
Ingénierie mécanique: Integral Group
Ingénierie électrique: Mulvey & Banani
Ingénierie civile: The Municipal Infrastructure Group
Entrepreneur : Eastern Construction