You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Nouvelle étude de cas sur Le Majella

Le Majella se distingue des autres bâtiments de cinq ou six étages en ossature légère construits dans la région de Québec. Ses dimensions, d’une part, mais surtout sa reconstruction en un temps record de trois mois après l’incendie qui a ravagé sa phase A, en font un cas exemplaire des avantages des structures préfabriquées à ossature légère en bois pour les immeubles multilogements. Découvrez-en davantage sur la conception et la construction record de ce bâtiment d’exception.

Les volumes de bois mis en œuvre dans le bâtiment sont autant de carbone stocké dans la structure du projet. Le choix d’une structure en bois réduit aussi les émissions de GES lors de la fabrication, comparativement à une structure en acier ou en béton, comme le révèle une analyse réalisée à partir de l’outil Gestimat.

Au total, il a été estimé qu’approximativement 1900 m3 de bois ont été utilisés pour la structure du Majella, soit 373 m3 pour les planchers, 60 m3 pour la toiture, 368 m3 pour les murs extérieurs et 1099 m3 pour les murs intérieurs.

En ajoutant tous les autres matériaux utilisés (ancrages, armatures, fondations, etc.), Gestimat calcule que la fabrication des matériaux de structure du projet représente 1 956 569 kg éq. CO2, soit 132 kg éq. CO2 /m2 de plancher, alors que les émissions de GES attribuables à la fabrication des matériaux de structure du même bâtiment en béton sont estimées à 4 822 269 kg éq. CO2, soit 325 kg éq. CO2 /m2 de plancher.

Selon ces données, le bâtiment réalisé entraîne une réduction d’émissions de GES attribuables à la fabrication des matériaux de structure de 2 865 699 kg éq. CO2, soit une réduction de 193 kg éq. CO2/m2 de plancher.

Études de cas

Bâtiments de moyenne et de grande hauteur

Le Majella : 100 jours pour construire cinq étages en ossature légère

Format numérique

Télécharger