Crédit photo: Pfau Long |
Le projet One De Haro actuellement en construction à San Francisco offre plusieurs raisons de se réjouir pour la construction en bois. Il s’agira non seulement du premier bâtiment commercial érigé avec du bois lamellé-croisé (CLT) dans la ville, mais mettra également de l’avant le savoir-faire de deux de nos entreprises québécoises de l’autre côté de la frontière.
Un vent de nouveauté souffle sur le Design District de San Francisco. Il faut d’abord savoir que la Californie n’a ajouté du bois massif au code du bâtiment de l’État qu’en 2016. La construction de cet édifice de quatre étages s’inscrit donc dans un contexte où les professionnels feront figure de pionniers sur ce territoire, l’immeuble étant également le premier bâtiment en CLT à plusieurs étages de ce type en Californie.
Crédit photo: Dinwiddie |
One De Haro sera conçu avec une façade en verre, une structure en CLT sur un podium et une mezzanine en béton. Du CLT et des panneaux apparents serviront pour les étages supérieurs. L’épinette noire du Québec disposera d’une belle vitrine dans ce projet de 130 000 pi2, puisqu’il s’agira de l’essence utilisée.
Les concepteurs visent la certification LEED Or avec ce bâtiment californien. Outre le bois, le système photovoltaïque sur le toit les aidera à atteindre leur objectif.
Les travaux ont été amorcés début octobre et se termineront en 2020.
Crédit photo: Pfau Long |
Constructions FGP et Nordic Structures impliqués
Deux entreprises bien de chez nous font partie de l’équipe de One De Haro. Nordic Structures n’est pas étrangère au fait que la fameuse épinette du Québec s’y retrouvera. Les Constructions FGP s’occuperont quant à eux d’installer la structure de bois.
Rendu: California College of the Arts – Crédit Studio Gang |
D’autres immeubles en bois à venir à San Francisco
D’autres chantiers s’activent ou le feront bientôt pour construire des bâtiments incluant du bois. Si tout se déroule comme prévu, le California College of the Arts inaugurera au printemps prochain sur un trio de pavillons sur la rue Hooper. Le second, une structure haute de six étages destinée aux bureaux au Pier 70, devrait ouvrir en 2022.
Informations supplémentaires sur One De Haro
Hauteur de l’immeuble : 60 pieds de haut
Usage principal de l’édifice : bureaux
Stratégie pour diminuer les coûts : Fabriquer de grandes sections en dehors du site raccourcit le processus de construction de plusieurs mois, ce qui contribue à réduire les coûts.
L’une des motivations des développeurs pour utiliser le bois à San Francisco : Être à l’avant-garde dans la l’utilisation d’une ressource renouvelable qui, lorsqu’elle est récoltée correctement, possède une empreinte carbone plus faible que les bâtiments commerciaux traditionnels.
Équipe complète du projet One De Haro
Architecte: Pfau Long Architecture
Ingénieur: DCI Engineers
Entrepreneur général : Hathaway Dinwiddie
Fournisseur du bois : Nordic Structures
Installateur de la structure de bois : Les Constructions FGP