You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Pavillon du parc Clémentine-De la Rousselière : Montréal à nouveau séduite par le bois!

30 août 2018
""
Image : Architectes Labonté Marcil

Montréal voit pousser un nouveau bâtiment en bois sur son territoire. Le pavillon présentement en construction au parc Clémentine-De la Rousselière, dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies / Pointe-aux-Trembles, accueillera les usagers sous une structure raffinée et élégante rendue possible grâce au bois lamellé-collé. Découvrez ce projet auquel a collaboré l’équipe de Cecobois!

Un bâtiment multifonctionnel

Divisé en deux volumes principaux, le bâtiment de 465 m2 (5 000 pi2) permettra de répondre aux différents besoins des usagers du parc, en termes d’abri et de sanitaires, mais également aux organismes du quartier. Ainsi, on y retrouvera des vestiaires destinés aux joueurs de baseball d’une équipe senior  en été et aux patineurs en hiver. Des locaux accueilleront également les bureaux de l’association de baseball locale et des scouts. Ces derniers auront d’ailleurs la possibilité d’utiliser une grande salle communautaire d’environ 75 m2 (800 pi2) entièrement  fenestrée sur le fleuve Saint-Laurent. Des espaces de rangement sont également intégrés pour y loger les équipements relatifs à la tenue des matchs de baseball.

""
Image : Architectes Labonté Marcil

Une architecture géométrique en symbiose avec le bois

La grande flexibilité des structures en bois lamellé-collé a grandement contribué à obtenir la forme singulière du bâtiment. C’est d’ailleurs l’architecte du projet, Pierre Labonté, qui a présenté l’idée à la Ville de Montréal, qui s’est tout de suite montrée très réceptive face au projet. « La structure de bois nous a permis d’aller au-delà de ce qu’on aurait fait habituellement avec un autre type de structure, explique-t-il. »

""
""
Images : Architectes Labonté Marcil

Une des particularités du projet : sa géométrie qui se découpe en deux volumes principaux aux formes opposées reliées par un troisième au toit plat. Des porte-à-faux au pourtour des deux masses principales apportent une élégance au-delà de l’aspect fonctionnel, comme protection des usagers. Ce porte-à-faux  fait office de marquise continue au-dessus des circulations extérieures. D’une épaisseur d’environ 200 mm au maximum, ce toit est en fait la continuité du platelage du bâtiment. « Si on avait opté pour une structure en acier pour cette portion, on aurait eu une épaisseur d’environ 400 mm, avec colonnes pour ce genre de toiture, explique l’architecte. Le bois nous a donc permis d’avoir une toiture très fine ».

""
Image : Architectes Labonté Marcil

La différence Cecobois

Le projet du pavillon a dès ses premiers balbutiements bénéficié des services d’accompagnement de Cecobois. Les conseillers techniques ont offert de précieux conseils à l’équipe de projet en plus de la mettre en relation avec d’autres experts des structures en bois. Ceci aura permis de peaufiner les détails techniques du projet et de s’assurer que la structure de bois soit utilisée de façon optimale.

Le projet en bref

Client : Ville de Montréal (arrondissement Rivière-des-Prairies / Pointe-aux-Trembles) 
Architecture : Architectes Labonté Marcil
Ingénierie de structure : Équation 
Structure en bois : Charpente Montmorency
Installation de la structure : Les constructions FG