You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Pavillon en bois BUGA : l’homme et la machine au cœur de l’innovation

29 mai 2019

""

Crédit photo: ICD-ITKE

En Allemagne, vous pouvez désormais regarder un spectacle en plein-air sous un pavillon très original de style écaille de tortue. Cette expérience unique est le fruit du travail de l’Institute for Computational Design and Construction de l’University of Stuttgart qui a non seulement innové pour l’apparence, mais également dans le processus de fabrication.

Situé sur l’île d’été centrale du Bundesgartenschau 2019 à Heilbronn, le pavillon de bois de BUGA attire les regards. Ses nombreux détails démontrent qu’un travail minutieux a été accompli pour réaliser cette structure de 500 m2, une construction effectuée à moitié par l’homme et l’autre, par la machine.

""

Crédit photo: ICD-ITKE

Pour arriver ce résultat, l’équipe est repartie de son hall d’exposition LAGA en se demandant s’il était possible de construire une coque atteignant le triple de la portée avec la même quantité de bois par mètre carré. Elle voulait également vérifier si une telle structure se déplace pour servir en-dehors de la BUGA sans perte de performance.

Il faut savoir que la coque de bois du projet BUGA explore une nouvelle approche de la construction numérique en se basant sur les principes biologiques trouvés dans le squelette de la plaque d’oursins, étudiés par deux instituts de l’Université de Stuttgart depuis presque 10 ans.

""

Crédit : ICD-ITKE

La méthode vise l’utilisation de plus de formes pour réduire la quantité de matériaux. L’équipe a conçu des grandes caisses en bois creuses à silhouette polygonale composées de deux minces plaques et d’un anneau de poutres latérales. Les branchements cachés pendant l’assemblage demeurent accessibles grâce à une grande ouverture sur la plaque inférieure. Les éléments de construction légers, quant à eux, sont reliés par des articulations de doigts toujours selon les principes observés chez les oursins.

Du sur-mesure pour le projet

Un nouvel appareil a été conçu spécialement pour ce projet en raison de sa complexité. Grâce à cette plateforme robotisée, 376 segments de bois creux comprenant 17 000 assemblages de doigts ont été assemblés et fraisés, et ce au millimètre près.

Des algorithmes ont également été développés pour générer la forme de chaque élément du pavillon selon les intentions architecturales et les exigences structurelles.  

""

Crédit photo: ICD-ITKE

Courts délais

Malgré la difficulté de conception du pavillon en bois BUGA, l’équipe a réussi l’exploit de livrer le projet en à peine 13 mois, de la commande à l’ouverture.

Le pavillon en chiffres

Dimensions de la coquille : 600 m2

Surface couverte : 500 m2

Poids de la structure en bois :  36,8kg/m²

Bois utilisé : La coque est fabriqué avec du bois de placage stratifié d’épicéa protégé contre les UV. Le revêtement quant à lui est fait de plaques à trois couches en mélèze imperméables à l’eau.

 

Équipe de projet : De nombreuses personnes ont collaboré au projet dont l’Institute for Computational Design (ICD) and Construction et l’Institute of Building Structures and Structural Design (ITKE), de l’University of Stuttgart.

D’autres images du processus

""""

Crédit photos: ICD-ITKE

 

 

""""

 

 

Crédit photos: ICD-ITKE

 

Autre diagramme

""

Crédit : ICD- ITKE

Autres images

""

""

""

Crédit photos: BUGA et ICD-ITKE