You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Pont pédestre en bois en Chine : quand la sagesse traditionnelle rencontre l’ingénierie moderne

Dans les zones rurales chinoises segmentées par l’agriculture et les étangs à poissons, les ponts en bois sont essentiels pour relier les terres entre elles. Le pont pédestre en bois de 25,2 m du projet Gulou Waterfront rend hommage à la tradition de ces villages de Chine dans une intrigante interprétation moderne.

Dans un contexte où les habitants ont abandonné le mode de vie traditionnel de la pêche au profit d’une vie plus urbaine, la station touristique écoculturelle de Gulou Waterfront permet de revitaliser ces régions rurales. La station conserve ainsi la forme du système d’eau local de base tout en intégrant l’éducation à la nature, les loisirs parents-enfants et les activités de pêche et d’élevage. Ces opérations dans la station nécessitent plusieurs ponts dans certaines zones pour faciliter la circulation des personnes et des bateaux de pêche.

La forme d’arche a naturellement été privilégiée pour cette passerelle pédestre afin de ne pas entraver la circulation des bateaux sous la structure. Cette forme permettait de libérer un espace de 4 m au-dessus du niveau normal de l’eau, ce qui est suffisant pour permettre aux larges bateaux touristiques de passer en dessous. L’utilisation du bois permettait de différencier ce pont des autres infrastructures urbaines. Ce pont est couvert afin de faciliter la transition entre un espace commercial traditionnel d’un côté et une zone de récréation pour les jeunes de l’autre. Le pont est recouvert de plaques métalliques à l’extérieur qui le protègent efficacement de la pluie et créent également un sentiment de cohésion pour l’espace.

La structure est constituée d’éléments en bois de petites dimensions avec des espacements entre chacun. Ces espacements créent des ouvertures pour voir l’eau et les bateaux passer sous la structure. Les passants peuvent également profiter d’une bande dans le bas de la structure qui offre des vues sur le paysage environnant ainsi que d’une tour d’observation à l’une des extrémités du pont.

  • Équipe de projet

    Architecte : LUO studio

    Ingénieur en structure : LaLu Structural Consulting

    Entrepreneur : Shenzhen Zhenhui Architectural Engineering