You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Prendre un verre de bière… à la santé du bois!

20 octobre 2021

Le bois a la cote dans la construction et la rénovation des microbrasseries, où il leur confère un caractère à la fois chaleureux, authentique et esthétique. En cette fin du mois d’octobre réputé pour son Oktoberfest, Cecobois vous propose une visite de trois microbrasseries : la microbrasserie Côte-du-Sud, la brasserie Ras L’Bock et le Pub Le Mitan. Vous verrez que le bois et les microbrasseries québécoises, ce n’est pas de la petite bière!

Photo : Stéphane Groleau

Microbrasserie Côte-du-Sud: la beauté dans la différence

Nominé dans la catégorie Bâtiment commercial de moins de 1000 mètres carrés aux derniers Prix d’excellence 2021, le bâtiment inauguré en 2017 a notamment plu par son esthétique recherchée. Il met de l’avant une double courbe qui rappelle la coque des voiliers ainsi que des colonnes courbées. « Nous voulions un bâtiment différent des autres à Montmagny, relate Michel Têtu, actionnaire de la microbrasserie Côte-du-Sud. Nous aimions les formes arrondies et nous avons dit que nous voulions avoir une vue sur le soleil couchant. Art Massif a créé le concept à partir de ces demandes ».

La structure apparente est constituée de poutres et de poteaux en bois lamellé-collé assemblés à l’aide de joints en acier. La toiture est quant à elle formée de courbes déformées, ou d’arches. « Chaque poutre a un rayon de courbure différent », souligne Geneviève Constancis, directrice du développement et de la représentation et partenaire chez Art Massif.

Cette « petite spécificité » représente évidemment un défi non négligeable pour les équipes d’ingénierie, comme l’explique Mathieu Blais, ingénieur-concepteur pour la microbrasserie Côte-du-Sud. « Il faut vérifier les dimensions de chacune des pièces et ajuster les connexions pour qu’elles épousent la géométrie des pièces. Le tout doit être optimisé en fonction des différentes portées et de la forme du bâtiment ».

En fait, précise Steve Desrosiers, président-directeur général d’Art Massif, les concepteurs ont dû produire 22 gabarits et donc tout autant d’ajustements de presse afin de pouvoir coller toutes les poutres de la toiture, en raison de sa torsion particulière.

Le souci esthétique va parfois de pair avec le travail de moine. Comme si le défi n’était pas déjà suffisamment de taille, il fallait également prendre bien soin de dissimuler dans le bois les connexions entre les poutres. En effet, signale Mme Constancis, aucune plaque d’acier de la toiture n’est visible.

Le bois rehausse l’apparence de la microbrasserie Côte-du-Sud depuis quelques années déjà et ses propriétaires et employés entendent encore des «Wow!» et autres qualificatifs d’enchantement à son sujet. « Les gens posent des questions aussi, sur la structure par exemple. Un visiteur venant du Nouveau-Brunswick nous a demandé qui a réalisé le concept. Il voulait faire quelque chose de semblable pour son chalet ! », relate Michel Têtu.

Équipe de projet

Architecte : Larochelle et Desmeules Architectes

Fournisseur de produits en bois : Art Massif

Entrepreneur : Proulx & Quirion

Photo : Art Massif

Jamais ras-le-bol de Ras L’Bock

Bien ancré dans les cœurs de bien de commerçants et résidants de ce coin, le bois avait une place dans l’édifice bien avant l’arrivée de la microbrasserie en 2016. C’est pour cette raison qu’il devait forcément occuper une place importante dans les plans de cet agrandissement : les poutres, les colonnes, la toiture et la terrasse affichent la noblesse de l’épinette noire.

« Le bois est en quelque sorte dans notre ADN, fait remarquer Alexandre Caron, copropriétaire de Ras L’Bock. Et les colonnes courbées qui descendent jusqu’au premier étage rappellent un peu le fleuve avec ses vagues… Et puis le bois est chaleureux, ce qui rejoint notre philosophie, notre désir que les gens soient bien chez nous », poursuit-il en ajoutant que le bois améliore l’acoustique lors des spectacles qui ont lieu au pub.

Il était donc tout à fait naturel d’agrandir le bâtiment qui abritait le Bistro Ok avec du bois lamellé-collé. Les poutres, les colonnes, la toiture et la terrasse ont toutes été conçues avec le matériau.

Parmi les éléments qui charment, sa toiture torsadée et ses arches latérales descendant jusqu’au 1er étage jusqu’à s’ancrer dans le sol. Elles rappellent à son copropriétaire le fleuve et ses vagues qui sont d’ailleurs tout près. À l’intérieur, un plafond de bois est traversé par quelques poutres qui confèrent une touche intimiste et chaleureuse à l’endroit.

« Nous partions d’une bâtisse existante, explique Steve Desrosiers d’Art Massif, qui a réalisé la structure de l’agrandissement. Nous avons donc enlevé la toiture du restaurant, construit une structure pour le plancher du pub et monté ensuite la toiture ».

Claudia Legault, propriétaire du Bistro OK, à l’étage au-dessus de la microbrasserie Ras L’Bock, reçoit encore des commentaires élogieux, 11 ans après la construction du restaurant. Cinq ans après avoir aussi opté pour le bois dans la conception de la microbrasserie, elle soutient que la prise de décision a été assez rapide. « On est près du fleuve, ça allait de soi… ».

Photo : Studio 20

Pub Le Mitan : Marier tradition et modernité

Sur l’Île d’Orléans, le Pub Le Mitan s’est complètement métamorphosé au printemps dernier. Lié à la microbrasserie de l’Île d’Orléans, ce resto-bar s’est agrandi et paré de bois, au grand bonheur de sa clientèle et des propriétaires.

L’idée était d’agrandir la maison ancestrale qui abritait le pub et cachait la microbrasserie au sous-sol, un endroit pas très haut et pas très agréable. Les concepteurs ont choisi de soulever et de déplacer le bâtiment, de creuser pour refaire des fondations et d’ajouter une nouvelle aile.

Résultat : le restaurant accueille désormais les clients dans un design spacieux où le bois est à l’honneur. Le plafond cathédral de 14 pieds, les poutres en bois lamellé-collé et les grandes portes vitrées contribuent à créer un espace ouvert et lumineux avec une vue époustouflante sur le fleuve Saint-Laurent.

Équipe de projet

Architecte : Régis Côté et Associés

Ingénieur : CIME consultants

Fournisseur de produits en bois : Art Massif