You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Prix d’excellence Cecobois : une opportunité de faire partie des leaders de l’industrie

14 juillet 2022

Avec toutes les preuves scientifiques qui s’accumulent, la construction en bois bénéficie d’une base argumentaire solide pour qu’elle puisse s’imposer comme une solution tangible dans la lutte contre les changements climatiques. Au-delà du caractère chaleureux et esthétique du bois, les projets qui se démarquent aux Prix d’excellence Cecobois sont souvent le fruit d’une réflexion poussée envers notre impact carbone et de ce qu’il est possible de faire pour le diminuer. C’est le cas de la nouvelle usine de Charpentes Montmorency, qui a raflé les honneurs à l’édition 2021 pour son concept à la fois simple et novateur.

Lauréate dans les catégories Bâtiment industriel et Développement durable en plus d’une mention Concept structural, cette usine dédiée à la fabrication du bois met habilement en valeur les qualités techniques et esthétiques de ce matériau noble. La structure de l’usine jumèle en effet non pas un, mais trois produits en bois différents : le lamellé-collé, le lamellé-croisé (CLT) et le lamellé-cloué (NLT). La structure en bois laissée apparente à l’intérieur jumelée à l’utilisation d’un polycarbonate offre un environnement de travail à la fois confortable, lumineux et résolument moderne. L’escalier en bois de l’espace central contribue également à apporter une ambiance riche et chaleureuse. Mais au-delà de l’aspect esthétique, le concept structural retenu, qui utilise un pontage en bois lamellé-cloué, a permis de construire de façon optimisée et à moindre coût.

Le jury a apprécié la finesse des détails exécutés avec minutie, dont les poutres assises sur les colonnes sans pièces métalliques, qui contribuent à l’élégance de cette usine en plus de montrer une grande maîtrise. Il a également souligné l’intégration à la fois ingénieuse et harmonieuse des luminaires insérés entre les doubles poutres.

Une attention particulière à l’Environnement

Au-delà des aspects esthétiques et techniques, les concepteurs ont également porté une attention particulière à l’empreinte environnementale du bâtiment. Au total, l’utilisation de 242m3 de bois a permis de réduire de 62 % les émissions de GES comparativement à une structure en acier selon l’analyse Gestimat des matériaux. De plus, l’utilisation d’une chaudière à biomasse permet de chauffer le plancher à l’aide des résidus de sciage de l’entreprise. En été, la baie de polycarbonate étant installée en face nord, l’usine ne subit pas la surchauffe estivale des gains solaires et les portes est et ouest grandes ouvertes assurent une ventilation naturelle.

Déjà reproduit pour deux autres bâtiments, soit le siège social de OÏKOS Construction et l’incubateur d’entreprises de Saint-Raymond, ce concept optimisé a certainement un bel avenir devant lui. Une anecdote témoigne d’ailleurs à merveille de la qualité des espaces de travail: deux employés ont repoussé leur départ à la retraite pour rester travailler dans la nouvelle usine!

Vous souhaitez vous aussi faire reconnaître votre savoir-faire avec le matériau bois et les valeurs environnementales de votre entreprise? Soumettez dès maintenant dès maintenant votre ou vos projets aux Prix d’excellence Cecobois 2023!