You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Promenade des forts : l’art de réussir un projet d’ossature légère de 6 étages en bois

13 février 2020

""

Photo: Gracieuseté CIME Consultants

Même si aux dires de Marc-Antoine Méthot, ingénieur associé chez CIME Consultants, et Marc Asselin, ingénieur associé chez Structures RBR, les immeubles de 6 étages en bois ont encore beaucoup à prouver, l’équipe du projet a accepté le mandat de la Promenade des forts et a relevé le défi avec succès. Les deux conférenciers vous partageront leur expérience au prochain Salon Solutions Bois afin d’inspirer certains promoteurs à faire les bons choix et de les aider à mieux comprendre les enjeux de ce type de bâtiment. Aperçu de cette conférence qui risque d’être fort instructive.

""""

Marc-Antoine Méthot et Marc Asselin offriront cette conférence au prochain Salon Solutions Bois

«Comme premier enjeu, je trouve que les promoteurs devraient intégrer l’ingénieur en structure le plus tôt possible dans les projets de 5-6 étages en bois», conseille M. Méthot. Or, dans le cadre du processus habituel, l’architecte est le plus souvent intégré en premier.  «Il arrive que nous recevions des plans d’architecture très avancés avec les aménagements intérieurs complétés avant même qu’un mandat nous soit octroyé, poursuit-il. L’intégration hâtive de l’ingénieur permet de guider l’architecte avec des informations extrêmement pertinentes telles que l’épaisseur des planchers, l’épaisseur et  la position des murs porteurs et les portées maximales de poutrelle. Avec cette coordination préliminaire, l’architecte dessine ses plans une seule fois, ce qui fait en sorte que l’ingénieur se retrouve avec une conception efficiente. Au final, le client économise du temps, de l’argent et construit un bâtiment bien conçu qui saura bien réagir avec le temps», explique-t-il.

""

Photo:  Gracieuseté CIME Consultants

M. Méthot estime également qu’il est important d’intégrer le fabricant de la charpente préfabriquée au processus de conception. «Contrairement au bâtiment de béton et d’acier, les charpentes en bois sont moins normalisées au niveau des détails de construction. Voyons quelques exemples. Il est possible d’utiliser des poutrelles en «I» ou de la poutrelle à âme ajourée. Dans le cas de la poutrelle ajourée, elle peut prendre appui sur la semelle inférieure ou supérieure. Les poutres peuvent être encastrées dans les planchers ou non. Finalement, la spécification du type d’essence de bois et les divers produits de bois d’ingénierie sont laissés à la discrétion du concepteur. Cette non-uniformité au sein de l’industrie est problématique pour les ingénieurs. Le fournisseur qui gagne le contrat impose souvent à l’ingénieur de modifier ses plans (ou d’accepter des détails de construction différents) pour se conformer à sa méthode de fabrication. Ce type d’ajustement doit être évité le plus possible dans les bâtiments de 5-6 étages, car les calculs sont plus poussés et il faut éviter les changements de dernière minute qui peuvent provoquer des erreurs. Dans le cas où le fournisseur de la charpente est connu en période de conception, quelques réunions de coordination permettent de bien comprendre les besoins de chacun et de réaliser des plans et devis qui seront respectés lors de l’exécution du projet»

""

Photo: Gracieuseté CIME Consultants

Projet gagnant d’un prix

Le projet de la Promenade des forts s’est mérité le prix Nobilis 2019 de l’APCHQ dans la catégorie d’immeuble de 16 unités et plus.

Pour plus d’information ou pour inscrire au Salon Solutions Bois, consultez la page dédiée à l’évènement.