Vous êtes nombreux à nous écrire vos questions en lien avec les Prix d’excellence Cecobois 2021. Peut-on soumettre un projet réalisé à l’international par une entreprise québécoise? Qu’en est-il des projets réalisés au Québec par des firmes étrangères? Mon projet entre-t-il dans telle ou telle catégorie? On a regroupé vos questions les plus fréquentes et on y répond ici.
-
Qui peut soumettre un projet aux Prix d'excellence Cecobois?
N’importe quel membre de l’équipe du projet peut soumettre un projet aux Prix d’excellence Cecobois 2021. Cela inclut :
– les architectes;
– les ingénieurs;
– le client/promoteur;
– l’entrepreneur général.Par contre, cela ne signifie pas nécessairement que le membre qui soumet le projet est celui qui va recevoir le trophée lors du gala si jamais ce dernier gagne un prix.
-
Mon projet n’est pas encore terminé, puis-je le soumettre quand même?
Vous pouvez le soumettre seulement si votre projet est prévu pour être terminé en date du 30 septembre 2020.
-
Puis-je soumettre un projet fabriqué au Québec, mais réalisé à l'étranger?
Non. Malheureusement, seuls les projets réalisés au Québec peuvent être soumis à la présente édition des Prix d’excellence Cecobois.
Par contre, une firme canadienne qui aurait réalisé un projet au Québec pourrait soumettre ce dernier aux Prix d’excellence s’il a été réalisé au cours des trois dernières années (entre le 30 septembre 2017 et le 30 septembre 2020).
-
Une firme qui n'est pas établie au Québec peut-elle soumettre un projet aux Prix d'excellence Cecobois?
Oui, mais seulement si la firme est établie ailleurs au Canada et si le projet en question a été réalisé au Québec au cours des trois dernières années (entre le 30 septembre 2017 et le 30 septembre 2020).
-
Mon projet a été soumis à la dernière édition des Prix d'excellence Cecobois, mais n'a pas été retenu parmi les finalistes. Puis-je le soumettre à nouveau cette année?
Non, il n’est pas possible de soumettre un projet qui a déjà été soumis à une précédente édition des Prix d’excellence Cecobois, et ce, même si celui-ci n’a pas été retenu parmi les finalistes.
-
J’ai réalisé un bâtiment municipal et j’aimerais le soumettre aux Prix d’excellence Cecobois. Dois-je remplir le formulaire général ou le formulaire pour l’engagement municipal? Ou les deux?
Tout d’abord, il faut savoir que le formulaire pour le prix Reconnaissance de l’engagement municipal s’adresse aux maires qui souhaitent faire reconnaître leur engagement à utiliser le bois dans les édifices ou leurs infrastructures en vertu des chartes du bois signées par plusieurs municipalités québécoises. Contrairement aux autres catégories de prix, la Reconnaissance de l’engagement municipal n’est pas soumise au jury pour évaluation.
Si vous souhaitez soumettre un projet municipal aux Prix d’excellence Cecobois afin que celui-ci soit considéré par le jury pour les catégories principales et les prix spécifiques, vous devez absolument remplir le formulaire général. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de remplir aussi le formulaire pour l’engagement municipal : votre projet sera automatiquement éligible à ce prix s’il s’agit d’un bâtiment municipal.
À l’inverse, si vous ne remplissez que le formulaire pour soumettre un projet au prix Reconnaissance de l’engagement municipal, le projet ne sera pas éligible aux catégories principales des Prix d’excellence Cecobois.
-
Je voudrais soumettre seulement une partie d'un bâtiment existant (un agrandissement, par exemple). Est-ce possible?
Oui, il est possible de choisir de ne soumettre qu’une partie d’un bâtiment existant dans lequel les travaux de rénovations et/ou d’agrandissement on été effectués. Dans ce cas, pour éviter toute confusion, nous vous suggérons fortement de l’indiquer dans le nom officiel de votre projet. Par exemple : « Agrandissement du bâtiment X », « Réfection de la structure Y », etc. Ceci permettra au jury de bien comprendre que vous souhaitez ne soumettre qu’une partie du bâtiment, puisque ce choix peut parfois jouer sur la catégorie principale dans laquelle le projet est soumis (moins de 1000 m2 ou plus de 1000 m2).
De plus, si le bâtiment existant a plus de 50 ans, vous pouvez également soumettre votre projet d’agrandissement ou de rénovation dans la catégorie « Prix héritage ».
-
À qui est remis le trophée?
Dans la majorité des catégories de prix, le trophée est remis à l’architecte du projet s’il y en a un, sinon, au concepteur principal.
Certaines catégories font toutefois exception :
– le prix Concept structural, qui est remis à l’ingénieur;
– les prix Reconnaissance de l’engagement municipal, qui sont remis aux maires et mairesses;
– les prix étudiants, qui sont remis aux étudiants.Cependant, tous les membres de l’équipe de projet ont la possibilité de commander une copie du trophée après la soirée de gala.