La nouvelle aérogare de Chibougamau-Chapais est bien plus qu’une aérogare pour cette région. Elle est en effet la porte d’entrée des municipalités de Chibougamau, de Chapais et de la communauté crie d’Oujé-Bougoumou. Située à l’orée de la forêt boréale, l’aérogare met en scène un système structural novateur combinant le bois d’ingénierie et l’acier. La structure mixte et les effets de transparence, de continuité et de légèreté recherchés ont imposé à ses concepteurs plusieurs défis quant à la conception des différents systèmes mis en place, à la résolution de détails de construction et à la planification du montage sur le site de ses composantes fabriquées en usine.
L’aérogare de 1018 m2 est composée de deux volumes bas encadrant un espace public central. Au-dessus de cet espace, le toit est surélevé et dégage une claire-voie orientée au sud. L’aérogare s’organise autour de cet espace public traversant le bâtiment. Il est le point de convergence des passagers. Délimité sur trois côtés par un mur-rideau structural de bois, cet espace qui sert de salle d’attente est surmonté d’une dalle de toit continue en bois lamellé-croisé au fini naturel exposé. La communication visuelle de part et d’autre, vers le stationnement et la piste, profite aussi bien aux passagers en partance qui surveillent l’arrivée de leur avion qu’aux passagers à destination qui désirent garder un œil sur le débarcadère tout en restant à l’abri.
Le bois d’ingénierie a été retenu pour ses qualités intrinsèques, pour encourager les industries locales innovantes et pour rendre hommage aux communautés et à la région qu’elle dessert. Le système structural des deux volumes latéraux est composé de poutres-poteaux avec contreventements en ‘X’ ou ‘A’ pour résister aux charges latérales. La majorité des membrures sont en bois lamellé-collé. Les toitures basses sont en contreplaqué sur poutrelles en ‘I’ qui prennent appui sur les poutres en lamellé collé. Ce système hybride combinant lamellé collé et bois léger a permis de réduire les coûts du projet et simplifier la construction.
La toiture de la salle d’attente est composée de panneaux CLT sous tension. D’une portée de 12 m, ces panneaux sont supportés sur des colonnes de bois aux extrémités et par des poinçons en acier au centre, composés des tiges en acier à haute résistance. Les panneaux de CLT ayant chacun 2,4 m de largeur travaillent en compression-flexion bidirectionnelle. Leur conception a fait l’objet d’analyses détaillées, particulièrement aux jonctions avec les poteaux, là où il y a une concentration de contraintes en cisaillement et flexion. La toiture en bois étant continue de l’intérieur vers l’extérieur du bâtiment, deux panneaux en CLT sont installés complètement à l’extérieur de l’enveloppe du bâtiment. La toiture est donc composée de panneaux ayant des contraintes de déformation différentes puisque certains panneaux sont exposés aux intempéries.
-
Équipe de projet
Client : Ministère des Transports du Québec
Architectes : EVOQ + ARTCAD architectes en consortium
Ingénieurs : SNC-Lavalin et CIMA+
Entrepreneur : Construction Unibec
Bois d’ingénierie : Nordic Structures
Œuvre d’art : Emmanuelle Gendron