You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Quand le bois se fait pare-son

16 août 2021

Les oreilles finissent par bourdonner, le mal de tête ne tardera pas… les vastes espaces intérieurs pouvant accueillir un grand nombre de personnes peuvent générer un niveau de bruit désagréable. Heureusement, la sophistication de la conception des matériaux de construction vient à la rescousse. Et le bois est un allié précieux dans ce sauvetage. Les panneaux Decoustics de l’entreprise CertainTeed sont conçus pour prémunir l’oreille humaine contre les sons incommodants.

Il s’agit d’une gamme de produits prisés par les architectes qui ont des exigences bien particulières en matière d’acoustique pour leurs projets. Aéroports, auditoriums, salles de spectacles; c’est le type de constructions pour lesquels les architectes ont besoin d’un design et de matériaux qui optimisent la qualité de l’acoustique, souligne Nicolas Tardivon, directeur des solutions architecturales pour le Québec chez CertainTeed.

L’entreprise est l’une des huit marques de la division construction du géant français Groupe Saint-Gobain. Elle en est devenue la branche nord-américaine. CertainTeed vend elle-même une gamme assez étendue de produits d’extérieur (toitures résidentielles, bardage, clôtures) et d’intérieur (isolation de bâtiments, plafonds et murs spécialisés, panneaux de plafond acoustiques). Decoustics est sa gamme de produits acoustiques de finition intérieure, conçus sur mesure et vendus principalement en Amérique du Nord.

Qu’est-ce qui permet à ces panneaux de bois (pour les plafonds ou les murs) de posséder ces vertus acoustiques? D’abord, ils sont tapissés de micro ou mini-perforations, dans lesquelles le son s’engouffre et se perd à l’intérieur du panneau, plutôt que de s’y fracasser et de retourner ensuite dans la pièce.

«On joue aussi sur l’épaisseur des matériaux et sur leur fini pour l’absorption du son: un fini plus mou emprisonne davantage le son par exemple», ajoute M. Tardivon.

Question de santé publique

La gamme bois des produits Decoustics se décline en cinq familles. Leur coefficient de réduction du bruit (CRB), c’est-à-dire la capacité d’absorption du son, est évalué entre zéro et un, 1 étant la meilleure performance. Ainsi, les panneaux de la famille Quadrillo atteignent le 1 et sont donc considérés comme étant à haute performance acoustique. Ils sont par ailleurs disponibles en neuf essences différentes.

Les panneaux Romdolo se caractérisent notamment par leurs microperforations, pratiquement invisibles à l’œil nu, alors que les Fori sont pourvus de mini-perforations légèrement plus grosses. Les panneaux SOLO se divisent en trois types, dont l’un peut être installé sur des rails. Les panneaux Linéa Wood and Grill s’emboîtent et sont fixés en suspension.

Complexe l’acoustique dans la construction? Probablement, oui, mais elle devrait davantage être prise en considération, estime M. Tardivon. «Sans doute parce que c’est un aspect qu’on ne voit pas. Pourtant, c’est une question de santé publique; le mauvais traitement acoustique des habitations est une source de stress importante dans la population», poursuit-il. Sans compter les effets perturbateurs du bruit sur la concentration au travail, qui peut nuire au rendement et à l’efficacité des employés.

On prend assurément la chose au sérieux chez Saint-Gobain qui s’est dotée de huit centres de recherche en science du bâtiment disséminés un peu partout à travers le monde. L’un d’eux se trouve au Massachusetts.